Voyage en Laponie : comment s’habiller ?

13 janvier 2022

Le voyage en Laponie demande de porter une attention particulière aux vêtements à porter. Si certains touristes aiment l’été, d’autres préfèrent l’hiver, saison spéciale de la région.

À cause des conditions météorologiques extrêmes en cette période à température très basse, il est recommandé de s’habiller suivant la règle des 3 couches.

Hiver en Laponie : la règle des « 3 couches » de vêtements pour le haut du corps

La fameuse règle des « 3 couches » est une technique qui consiste à se vêtir de vêtements superposables allant du plus moulant au plus large afin de supporter le froid sans problème.

Première couche de vêtements

Achetez des vêtements spécifiques qui ont la propriété de garder la chaleur et de rejeter l’humidité. Il faudra utiliser des habits respirants, conçus spécialement pour le froid que vous pouvez trouver dans des magasins spécialisés ou des magasins de sport. Pour le haut, procurez-vous des pulls à manches longues et en laine mérinos pour éviter un effet grattant sur le corps. Concernant le bas, choisissez des tissus en legging polaire ou des collants de même caractéristique.

Il est déconseillé de se vêtir d’habits en coton, mais plutôt ceux faits de laines fines ou légères pour combattre le froid et favoriser la transpiration du corps.

Deuxième couche de vêtements pour garder la chaleur

Votre deuxième couche d’habits permet d’empêcher la chaleur du corps de s’échapper. Divers vêtements sont disponibles comme les vestes polaires ou les doudounes fines, et même les pulls.

Troisième couche de vêtements

Dernier vêtement à mettre sur les deux autres, la troisième couche vous protège en période de vent important ou de grand froid. Ce sont des vêtements imperméables sous forme de parka ou de veste de ski.

Par ailleurs, pour les personnes frileuses, n’hésitez pas à rajouter une quatrième couche si besoin. Selon qu’il fasse chaud ou froid, vous pouvez décider d’ajouter ou d’enlever une couche de vêtement.

En cas d’activité, le contre coup du froid peut devenir insupportable. Pendant ces moments, pensez à porter votre parka ou votre veste de ski.

Les vêtements pour protéger le bas du corps

Protéger le bas du corps

Afin d’éviter que le corps ne se refroidisse, il faut être équipé convenablement d’accessoires et vêtements permettant la conservation de la chaleur, et ce, même au niveau des membres inférieurs.

Le pantalon

Il est préférable de se vêtir d’une première couche en utilisant un collant en laine ou un legging de la même matière. Ce premier vêtement évitera que le froid ne passe sous votre pantalon initial. Ensuite, couvrez-vous d’un pantalon de ski chaud et imperméable. Il vous évitera d’être mouillé au niveau des jambes, surtout en hiver où la neige est plus que présente.

Pour les plus frileux et sensibles, il est possible de rajouter un pantalon fin entre le collant et le pantalon de ski. Cette troisième couche permet une protection supplémentaire contre le froid. Attention à utiliser les bonnes matières. Si les mauvaises matières sont utilisées, peu importe le nombre de couches de vêtements que vous aurez, elles ne vous protégeront pas contre le froid.

Les chaussettes

Faites une croix sur les petites chaussettes de sport, de tennis ou de sorties fabriquées en coton. Le coton est un conservateur d’humidité, et pour votre séjour en Laponie ce type de chaussettes n’est absolument pas recommandé. Vous devez avoir les pieds au sec et les laisser transpirer. C’est pourquoi il est préférable d’acheter des chaussettes spéciales ou des chaussettes de sport en laine, fines ou épaisses. Elles peuvent se trouver dans les magasins de sport.

Il n’est pas recommandé de mettre plusieurs couches de chaussettes : votre pied devant transpirer, il ne sert à rien de porter plusieurs paires de chaussettes. Si vous voulez être sûr d’avoir chaud et de ne pas avoir les pieds mouillés, vous pouvez porter une paire de chaussettes fines en soie par-dessous vos chaussettes en laine.

Les chaussures

En période d’hiver, certaines chaussures protectrices sont adaptées à la marche dans la neige. Les plus connues sont la paire de bottes. Faites attention au choix de votre paire de bottes : les bottes doivent être montantes, fourrées, imperméables et si possible adaptées aux raquettes.

Procurez-vous des chaussures d’une taille au-dessus de votre pointure initiale afin que l’ajout des chaussettes ne vous cause pas de problème.

Les vêtements pour couvrir les parties les plus exposées

Les vêtements pour couvrir les parties les plus exposées

La tête et les mains sont les membres les plus sensibles et les plus confrontés au grand froid. A cause de leur usage régulier, elles sont susceptibles d’être plus fragilisées et requiert donc une attention particulière.

Couvrez-vous la tête avec un bonnet ou une chapka

Le bonnet et la chapka sont adaptables et flexibles afin de bien couvrir votre tête. Procurez-vous des bonnets en laine ou des chapkas fourrées pour couvrir votre tête et vos oreilles. Vous pouvez également vous protéger avec des caches oreilles.

Protégez vos mains avec des gants

Des gants faits en tissu fin ou polaire vous protègent contre la température basse de l’extérieur. Si vous comptez faire des photos, choisissez les gants fins adaptés à l’écran tactile.

Rajoutez ensuite des gants polaires, et de préférence imperméables, pour vous couvrir du froid jusqu’à -15 °C. Pour des températures en dessous de 15°C, utilisez des gants fabriqués en gore tex ou en utilisez des moufles.

Prêtez une attention particulière à vos mains en cas de douleur. Certains gants sont bien conçus, mais ne permettent pas la circulation de l’air, ni la transpiration de votre peau.

Gardez votre cou au chaud avec un tour de cou ou une écharpe

Efficace pour conserver la chaleur du corps, le tour de cou ou écharpe est porté jusqu’à la hauteur du nez pour compléter votre équipement. Choisissez toujours ceux en polaire et moins encombrant. Il est important de protéger cette partie pour éviter des maladies de la gorge et pour éviter que le froid ne passe par cet endroit.

Vêtements en été en Laponie

L’été est une période courte qui va de fin juin à début août, et où vous pouvez profiter de la saison en vous habillant sans craindre le froid. Avec une température allant jusqu’à 20 °C, choisissez des vêtements comme :

  • des tee-shirts,
  • des pantalons adaptés,
  • des jeans,
  • des shorts,
  • des robes moulantes.

Les dons de vêtements en arrivant à destination

Pour apporter une aide aux touristes, les structures en charge de la sécurité des voyageurs en Laponie peuvent vous offrir des vêtements. Une variété d’habits est donnée selon chaque propriétaire de structure.

Vous trouverez dans le lot des équipements et accessoires comme des casques, des paires de boots, des cagoules, des paires de moufles oversize et des combinaisons grand froid à ajouter sur vos vêtements.

Bien préparer votre valise pour la Laponie

Bien préparer votre valise pour la Laponie

Bien voyager, c’est éviter de s’encombrer de valises ou de choses à usage non fréquent. Aller en Laponie équivaut à mettre un accent particulier sur les vêtements. Emportez les habits que nous avons cités plus haut. Portez des habits habituels à l’hôtel, et protégez-vous bien dehors lors des activités.

Afin de prendre des précautions, mettez dans votre valise des médicaments contre les maux de tête ou de ventre. En cas de santé fragile ou de traitement obligatoire contre une maladie, avertissez le médecin de votre assurance voyage. Achetez également des crèmes de nuit hydratantes. Par mesure de précaution, évitez d’utiliser des crèmes le matin ou la journée. Au risque que l’eau contenue dans cette dernière se gèle et vous provoque des dommages sur la peau.

Vous pouvez emporter également des chaufferettes pour pieds, qui peuvent aussi bien s’utiliser en revenant de promenade que dans les chaussures directement, et emportez aussi un maillot de bain pour le sauna.

Enfin, suivant votre degré de tolérance au froid, adaptez-vous à l’hiver en Laponie. Ne restez surtout pas immobile. Faites réchauffer le sang pour garder la température du corps au chaud en bougeant et en faisant des activités propices comme la marche ou la randonnée.

Voyager dans la région de la Laponie demande une préparation de vêtements adaptés pour la saison d’hiver. Veillez à vous munir de vêtements en laine, de doudounes et/ou pulls, de vestes de ski, de pantalons et collants en laine et des bottes pour le froid. Profitez des instants magiques en hiver tout en étant couvert et protégé du froid.


© 2022, Laponie Voyage fait par Ingenius avec ❤