La Laponie n’a pas fini de vous surprendre. La région enclavée du nord de l’Europe accueille chaque année des milliers de touristes, venus pour profiter des atouts de la localité. Les attractions les plus connues en Laponie sont entre autres les couchers de soleil spectaculaires, les oiseaux pendant l’été mais aussi le soleil de minuit.
En dehors de cela, le lac Inari est l’une des attractions les plus visités de la Laponie. C’est un cours d’eau très connu sur lequel beaucoup d’activités sont possibles. Les populations locales y vont pour pêcher quand il n’est pas gelé, car le lac abrite de nombreuses espèces de poissons.
Il est également sujet à beaucoup de considérations et de mythes qui participent à sa renommée mondiale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce lac extraordinaire de la Laponie.
Quelques informations utiles sur le lac Inari
Le lac Inari est situé en Laponie Finlandaise. Il se trouve au nord du cercle arctique et s’étend sur plus de 1 000 km2. C’est un cours d’eau mythique qui attire bon nombre de visiteurs venus de l’Europe toute entière. Tout au long du lac, on dénombre pas moins de 3 318 îles qui sont de véritables attractions.
Pour les Samis, les habitants autochtones de la Laponie, c’est un territoire sacré. Le lac tient une importance particulière pour les habitants de la région.
Le lac Inari est un fabuleux terrain de pêche pour les habitants. De nombreuses espèces de poissons s’y retrouvent. Les habitants pêchent donc des poissons comme le brochet, le saumon, la perche, le sandre, la truite brune et bien d’autres encore. Grâce au tourisme, les populations locales accueillent et servent de guides pour plusieurs visiteurs durant toute l’année.
Que pouvez-vous faire sur le lac Inari en hiver ?
La Laponie est un territoire qui se métamorphose complètement en fonction des saisons. Ainsi, du mois de novembre jusqu’à la fin mai, le lac Inari se retrouve complètement pris sous la neige. C’est cette période que préfèrent la plupart des visiteurs qui se rendent dans la localité. De nombreuses activités d’extérieur sont alors possibles pour tous ceux qui en sont friands.
Tout d’abord, vous aurez la possibilité de skier tout le long du lac comme si vous étiez sur une piste dédiée de ski de fond. Les amateurs de balade en traineau peuvent également s’adonner à cette activité sur le lac gelé. Les traineaux sont souvent tirés par des chiens entraînés en conséquence. Il est également possible de faire des excursions en raquettes sur le lac pour le découvrir dans toute sa splendeur.
Pour ceux qui en ont déjà fait l’expérience, la densité de glace est tout à fait adaptée pour toutes ces activités sans risques pour les pratiquants. Ceux qui le désirent peuvent également faire de la pêche nordique à certains endroits du lac. Bien entendu, toutes ces activités sont encadrées par les structures chargées du tourisme en Laponie.
Les activités à faire sur le lac en été ?
Une des activités les plus intéressantes à faire sur le lac Inari en été est la visite des îles. N’oubliez pas que le lac en porte plus de 3 300. C’est une activité très dépaysante et qui promet d’énormes surprises.
A bord de bateau spécialement prévu, vous pourrez donc égrener les îles, les unes après les autres. Des croisières qui durent jusqu’à 3h sont organisées sur le lac. Ce sont des expéditions qui prévoient tout le matériel de confort dont vous aurez besoin pour parcourir le lac Inari.
Il est également possible de pêcher sur le lac Inari. C’est une activité qui est permise autant pour les touristes que pour les locaux. Avec une canne à pêche et les autres accessoires nécessaires, vous pouvez donc vous adonner librement à votre activité préférée sur le lac Inari.
Pour les amoureux de la natation, en été le lac est à une température assez douce pour que vous puissiez y faire trempette. Des températures étonnantes de 19°C peuvent donc être observées pour ce cours d’eau qui quelques mois auparavant, était entièrement recouvert de glace. Cela fait partie du charme du lac Inari et de la Laponie toute entière.
La légende du lac Inari
Le lac Inari porte de nombreuses îles dont certaines font partie de l’histoire des peuples aborigènes qui y vivaient. La plus importante de ces îles, l’île sacrée Ukonkivi, a longtemps servi comme site de sacrifice aux Samis.
Cette île abrite même une grotte où les ancêtres des Samis allaient déposer leurs offrandes. La découverte de ces lieux fait partie des plus grandes victoires de l’archéologie en Laponie. De nombreux vestiges et objets précieux y ont été découverts, preuve de l’importance que revêt ce lieu dans l’histoire des peuples de la région.
D’autres îles, non moins importantes par leur taille et par leur histoire, sont également à noter sur le lac Inari. Il s’agit de Viimasaari, Varttasaari, Kaamassaari. Ce sont tous des endroits très beaux et chargés d’histoires. A chaque étape, il est possible de descendre et de visiter les îles avant de remonter sur votre bateau.
De nombreux parcs à proximité
Le lac Inari est situé dans une zone où de nombreux parcs sont également présents. Vous pourriez visiter par exemple, à proximité du lac, le parc Lemmenjoki qui fait partie des plus grands parcs d’Europe. Il est très fréquenté par les amoureux de la nature pour différentes raisons. Quand les conditions climatiques le permettent, les visiteurs peuvent y pratiquer les activités suivantes :
- le camping,
- la recherche d’or,
- la randonnée,
- la photographie d’animaux,
- le trekking, etc.
Le parc national de Lemmenjoki est un endroit que la nature a encore droit de citer. Des animaux hors du commun comme l’aigle d’or y sont encore visibles. De nombreux visiteurs y arrivent chaque année pour voir ces animaux, mais aussi pour photographier la magnifique flore qui se laisse apprécier en automne ou en hiver.
Toujours aux alentours du lac Inari, le parc national Urho Kekkonen est également ouvert au public. C’est une aire protégée qui abrite une flore et une faune exceptionnelles. Quelques cours d’eau traversent également ces parcs, apportant calme et beauté supplémentaire aux sites.
Les bâtiments importants à proximité du lac
Cette partie de la Laponie Finlandaise abrite quelques monuments d’une beauté assez exceptionnelle. C’est le cas de l’église Pielpajarvi, qui est un des plus vieux monuments encore visible en Laponie. Elle a été construite en 1760, mais son architecture force encore l’admiration. Le bâtiment est chargé d’histoire et d’objets religieux qui valent largement le détour. Il fait partie des attractions les plus visitées, pas loin du lac Inari.
L’autre bâtiment important qui trône aux alentours du lac Inari est le Parlement Sami de Finlande. C’est une bâtisse en bois d’une beauté rare et exceptionnelle. Dominant le lac Inari, il se dresse fièrement, montrant le renouveau de l’histoire de ce peuple installé depuis des millénaires dans la région.
En face du parlement lapon, se trouve le SIIDA qui est le plus impressionnant et le plus beau musée lapon. Il expose de nombreuses œuvres qui retracent le mode de vie des populations Sames. Des reliques du chamanisme, ainsi que des arts lapons, sont également visibles dans ce bâtiment qui captive l’attention.
Beaucoup d’activités et d’attractions sont disponibles autour de ce lac fabuleux et magnifique. Demandez conseil à votre agence de voyage ou aux habitants sur place pour passer un moment extraordinaire.