Destination touristique très prisée, la Laponie est une région située au nord de l’Europe et elle s’étend sur pas moins de 4 pays que sont la Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie.
Selon les visiteurs de la Laponie, ses habitants, les Samis, sont un peuple très chaleureux et très accueillant, même s’il faut parfois du temps pour s’en rendre compte.
Qui sont les habitants de la Laponie ?
La Laponie est une région transfrontalière qui s’étend sur les territoires de 4 pays européens. De ce fait, on y retrouve des ressortissants de chacun de ces pays. A part les Scandinaves (Finlandais, Norvégiens et Suédois), vous y rencontrerez également des Russes. En raison des conditions difficiles dans la région, la densité de la population est toujours très en deçà de la moyenne européenne.
Hormis les ressortissants des pays qui couvrent la région, on retrouve également en Laponie une population autochtone. Appelés Samis, Sames ou Sâmes, ils seraient originaires d’Asie centrale et se seraient installés dans la région depuis plus de 3 000 ans.
Les appellations sont souvent contextuelles dans la région. Les habitants préfèrent en effet être appelés Samis plutôt que Lapons, qui est un terme péjoratif et qui voudrait dire « habillé de haillons » dans la langue locale Same.
Sur place, les Sames sont répartis un peu partout dans la région, tentant de profiter au mieux des potentialités de leurs terres pour y vivre. En fonction donc de leur mode de vie et du milieu qu’ils occupent, on distingue trois catégories de Sames : les Sâmes des forêts, le Sâmes des montagnes et les Sâmes de la zone Arctique.
On compte moins de cinq mille Lapons en Russie, dix mille en Finlande, moins de vingt mille en Suède et environ quarante mille en Norvège.
Les Sâmes des forêts
Ce sont des populations nomades qui se déplacent au gré des conditions climatiques. Ils vivent essentiellement de pêche, d’élevage et de cueillette de baies. Ceux d’entre eux qui choisissent de se sédentariser le font généralement à cause de l’agriculture qu’ils pratiquent comme principale activité.
Les Sâmes des montagnes
Ils sont répartis sur un très grand territoire dans les montagnes de la région. Garant du mode de vie traditionnel du pays, ils s’occupent d’élevage de rennes à l’intérieur des terres. Entièrement nomades et vivant dans des zones plutôt désertiques et difficiles d’accès, ils sont plus ou moins coupés des autres groupes de Samis.
Les Sâmes de la zone Arctique
Ils vivent essentiellement de l’élevage de rennes et de la chasse. Ils sont moins nombreux que les autres catégories de Sames et sont entièrement sédentaires. Leurs conditions de vie sont plus difficiles en raison de leur environnement qui est nettement plus rude qu’ailleurs dans la région.
Les Sâmes des lacs et rivières
Vivant près des lacs et des rivières de la région, ils ont comme principale activité la pêche. Chaque année, la plupart des rivières se gèlent et rendent l’activité impraticable. Néanmoins, depuis que leurs droits ont été reconnus dans la plupart des pays concernés, une partie des Sâmes s’adonne à l’exploitation minière et autres activités similaires. Ils sont également reconnus comme les éleveurs de rennes.
Quelles sont les langues parlées en Laponie ?
En raison de la présence des ressortissants des 4 pays concernés dans la région, on rencontre plusieurs langues en Laponie : le norvégien, le suédois, le russe et le finnois.
En ce qui concerne les autochtones, ils parlent une langue d’origine finno-ougrienne appelée Sámegiella. On y retrouve également des dialectes qui des fois ne s’y apparentent pas tant que ça. On recense ainsi jusqu’à 9 variantes qui ne sont pas souvent inter compréhensibles dans la langue Same.
En plus de toutes ces langues, l’anglais est également considéré comme étant une des langues officielles.
Les religions et croyances Lapones
Il y a diverses croyances en Laponie. Les populations samis croient en plusieurs divinités pour lesquelles ils accomplissent des cultes chamaniques. Divers esprits sont invoqués lors des cultes, et quelques objets précieux sont également utilisés, comme les tambours magiques par exemple. Quelques animaux sont vénérés par endroit comme les vaches, les rennes et les moutons. Cependant, ils doivent être de couleur rouge.
Comme dans toutes les religions, certains objets précieux existent dans les croyances du peuple Sami. Ce sont en général des pièces métalliques dont certaines traces datant du XIXe siècle ont d’ailleurs été retrouvées. Quelques fois, des sacrifices d’animaux peuvent aussi être effectués pour invoquer la clémence des dieux.
Au cours des cultes chamaniques, les femmes prient le plus souvent des déesses pour la fertilité et la prospérité. Les hommes, quant à eux, invoquent des dieux sacrificiels masculins.
Cependant, une grande partie des populations locales de la Laponie pratiquent le christianisme. Ces samis, bien plus modernes, ont été évangélisés par les Scandinaves. Ce sont des gens assez pieux qui font les cultes avec parfois beaucoup plus de dévotion que les autres habitants de la région venus d’Europe.
Les activités économiques du peuple sami
La pêche, la chasse, la cueillette et l’élevage de rennes, sont des activités menées par les populations encore isolées dans les terres lapones. Pour les samis qui sont sur les autres territoires, ces activités ne constituent pas les principales sources de revenus.
Les droits du peuple sami ont été reconnus, et ces derniers sont devenus propriétaires de leurs terres et de tout ce qu’il y a dans le sous-sol. Depuis que des gisements ont été découverts dans la région, plus de 600 métaux ont été recensés et sont exploités.
La Laponie est alors devenue une terre d’exploitation minière, car la région fournit pas moins de 90% du fer et 63% de l’or produits en Europe. Les autres activités économiques des populations en Laponie sont celles en rapport avec le tourisme qui apportent d’énormes revenus.
Les arrivées de touristes attirés par les aurores boréales, les rennes ou encore la magie de Noël sont une importante source de revenus pour les populations qui possèdent des infrastructures pouvant les accueillir.
La culture Lapone
Les samis ont gardé une grande partie de leur culture traditionnelle malgré l’envahissement des populations européennes. Ils ont donc une musique, une poésie et des histoires qui leur sont propres.
La chanson traditionnelle, le joik, est connue de tous et est souvent entonnée au cours des célébrations de fêtes locales. Elle est souvent chantée à capella, même si de temps en temps, ils l’accompagnent d’un tambour traditionnel.
En ce qui concerne la culture vestimentaire, les samis ont également gardé certaines des habitudes de leurs ancêtres. La peau de pattes de rennes est souvent utilisée pour confectionner un pantalon appelé bellinger. Ils arborent également des chaussures faites avec la peau de la tête de l’animal. Appelé skaller, ces chaussures font également partie de l’identité vestimentaire des samis.
Tirant la majeure partie de leurs outils et équipements des rennes, ils utilisent également la peau des rennes pour construire des tentes appelées lávvu. Les tendons de l’animal sont quant à eux utilisés pour coudre les fourrures tandis que les os servent à confectionner toutes sortes d’outils et d’instruments.
Pour se nourrir, les populations autochtones pratiquent la chasse, la pêche, l’élevage de rennes, l’agriculture et la cueillette de baies. La chair des rennes, ainsi que leur lait, sont sources de protéine.