Top 9 des paysages en Laponie

14 janvier 2022

Région la plus septentrionale de la Finlande, la Laponie a tout ce qu’il faut pour séduire ses visiteurs. Elle est dotée d’un patrimoine culturel très riche.

Elle regorge de paysages magnifiques comme le lac Inari, les Fjords ou encore les fameuses aurores boréales. Voici un avant-goût de ce que vous pourriez découvrir pendant votre excursion en Laponie.

1 – La beauté du lac Inari

Classé comme troisième plus grand lac de Finlande, ce lac laisse entrevoir un paysage fabuleux. Il abrite environ 3300 îles et est un terrain propice pour la pêche sous glace en hiver.

Il reste gelé pendant environ six mois de l’année, ce qui y favorise certaines activités sur glace. Son étendue d’eau sauvage s’offre en été pour une croisière vers l’île sacrée de Ukko. Peu importe la saison, les vues offertes par ce lac sont assez grandioses et magnifiques.

2 – Le Canyon d’Abisko

Lorsque l’on s’aventure un peu plus en Laponie, on entend parler du canyon d’Abisko. Faire la découverte du canyon d’Abisko c’est découvrir un paysage tout à fait particulier. De plus, si vous n’avez qu’une seule journée à passer là-bas, cet endroit suffit pour vous laisser de bons souvenirs.

Ce canyon est un endroit bien balisé, fortement sécurisé, bien entretenu et très satisfaisant pour les touristes.

Le chemin d’Abisko vous donne accès au paysage spécial que vous offre le canyon.

Les aurores boréales de la Laponie

3 – Les aurores boréales de la Laponie

La Laponie est particulièrement connue pour ses aurores boréales assez spéciales. Ce phénomène se produit suite à l’intersection entre les vents solaires et l’atmosphère terrestre supérieure. Lorsqu’elles apparaissent au niveau de l’hémisphère nord, on les appelle aurores boréales. Par contre, dans l’hémisphère sud, elles sont considérées comme des aurores australes.

À leur apparition, on a l’impression d’avoir affaire à un phénomène féerique. Elles se manifestent autour des pôles magnétiques. C’est uniquement à partir de ces régions que les particules issues du soleil arrivent à pénétrer le bouclier magnétique. Les aurores se produisent alors une fois qu’il y a collision avec ce bouclier protégeant la terre des radiations solaires.

C’est la principale raison pour laquelle la Laponie est une région prédisposée pour ces phénomènes. Elle est en réalité dotée d’une haute altitude près du pôle Nord magnétique. Ce magnifique spectacle n’est surtout pas à rater en hiver ! Les aurores sont encore plus magnifiques à observer depuis certaines îles qui donnent une place de premier choix ! Il s’agit notamment des îles Lofoten, Senja et Vesteralen.

4 – Les Fjords de la Laponie

En Laponie, les beaux paysages ne laissent pas indemne une zone. En Norvège, les paysages et climats sont énormément accentués. On y rencontre donc les fjords encaissés aux montagnes élancées. On les rencontrera aussi sur les plages de sable blanc.

Elles baignent généralement dans les eaux turquoises de la région. Vous ne resterez pas indifférent à ce décor assez particulier, qui embellit le paysage de sa touche spéciale.

Les fjords sont assez nombreux et imposants sur certains endroits de la côte, à tel point qu’il faut embarquer à bord d’un bateau pour atteindre la prochaine rive. Le spectacle est encore plus beau à admirer lorsqu’on les traverse ainsi.

Le lac Akkajaure et le lac Baïkal

5 – Le lac Akkajaure et le lac Baïkal

On ne saurait parler de beaux paysages sans parler de la magnifique vue qu’offre une balade sur ces lacs. Le relief plus ou moins escarpé du parc national de la Stora Sjo Fallet donne sur l’incroyable lac Akkajaure.

Ce parc est d’abord légèrement boisé et vallonné, puis donne une ouverture à son fond sur ce magnifique lac. Cette dernière à l’eau ruisselante et étincelante au soleil et s’étend sur une bonne dizaine de kilomètres. Quoi de mieux pour communiquer avec la nature ?

En hiver, le lac est gelé par endroit et sur une bonne dizaine de centimètres. La glace épaisse vient se briser sur les hauts-fonds du lac. Ceci donne lieu à un sublime paysage qui témoigne de la présence du lac Baïkal. Vous vous ferez un plaisir d’entendre le bruit sourd des immenses plaques de glace craquant lorsque vous y marchez. Vous en aurez des frissons surtout si le silence y est.

6 – L’île d’Utö en Finlande

Cette zone est l’endroit le plus méridional de Finlande. Elle dispose d’un ferry gratuit mettant cinq heures pour atteindre l’île. Cette dernière est perdue en pleine Baltique, mais reste un endroit doté d’énormes potentialités visuelles. Même en hiver, Utö demeure un endroit assez fréquenté comme au printemps.

Son emplacement permet d’observer la migration des oiseaux et des mouvements de vagues assez plaisants. Le relief rocheux de cette île et sa superficie attirent le plus grand nombre d’habitants. Les touristes en sont plus que satisfaits, car il permet de se détendre tout en ayant une belle vue du paysage.

7 – Parc national de Pyhä-Luosto

Le parc national de Pyhä-Luosto donne une magnifique vue sur ses collines une fois à leur point culminant. On peut succinctement y observer le ciel qui s’illumine d’un beau rosé en après-midi. Le mont Luosto se révèle encore plus magnifique avec les derniers rayons du soleil y affleurant.

La vallée abrite la brume qui y descend tout en donnant au paysage un aspect de tableau onirique. Les bouleaux couverts de neige viennent ravir le travail déjà abattu par dame nature pour le bonheur des photographes.

8 – Les îles Åland et la mer Baltique

Les îles Åland sont une vraie merveille. On y passe un séjour plaisant et reposant. Il donne accès à une plage où l’on peut observer les mouvements de la belle vague bleue. Il s’agit de la mer Baltique qui regorge de plusieurs créatures.

L’archipel Aland comprend plusieurs milliers d’îles et se situe en plein milieu de la mer Baltique, entre la Finlande et la Suède. Elle offre des paysages époustouflants et des activités pour les touristes à en garder des souvenirs mémorables : bateau, activités sportives d’île en île, balade à vélo, pêche etc. C’est un archipel historique que vous pourrez découvrir en le sillonnant et en visitant les points clés du territoire.

La forêt boréale de la Laponie

9 – La forêt boréale de la Laponie

Entamons ce voyage en Finlande. Pays des milles lacs, la Finlande dispose des plus vastes forêts d’Europe. Une partie de cette forêt est aussi appelée forêt boréale. En période hivernale, ses collines couvertes d’arbres enneigés et ses tourbières mettent en avant toute sa splendeur et tout son charme.

L’hiver y est si rude que lorsque le soleil n’y fait pas son apparition pendant plusieurs mois, la nature s’endort.

Les quelques collines qui traversent le paysage finlandais ont pour appellation Tunturi. Sur quelques-unes d’entre elles qui ont une certaine altitude, la végétation résiste aux aléas climatiques.

En hiver, le froid est si rude qu’on assiste au dépôt d’une épaisse couche de glace et de neige sur les arbres. De ce fait, on ne voit que leur silhouette dans un décor similaire à celui d’un espace féerique.

Il existe plusieurs endroits où l’on a la possibilité d’allumer des feux de camp un peu partout dans la région. C’est l’une des plus grandes caractéristiques de la culture finlandaise. Cette activité permet un moment de répit et de se mettre à l’abri en se réchauffant grâce au feu de bois, tout en pouvant contempler la nature qui nous entoure.


© 2022, Laponie Voyage fait par Ingenius avec ❤