Top 8 des activités à faire en Laponie

12 janvier 2022

La Laponie est une région qui va conquérir entièrement votre cœur dès votre premier voyage. Avec la diversité d’activités attractives dont elle dispose, vous n’en reviendrez absolument pas. C’est un lieu parfait pour les amateurs de conditions extrêmes, de paysages inoubliables et de nature sauvage.

Si vous êtes de cette catégorie de personnes, alors la Laponie est faite pour vous. Cet endroit, situé en grande partie au-dessus du cercle polaire arctique, a de quoi faire rêver. Les activités à sensation forte s’y retrouvent pour votre plus grand bonheur.

1 – La balade en chiens de traîneau : musher pour un jour

Pouvoir être musher une fois dans sa vie est une expérience incroyable. Vous pouvez le faire en toute tranquillité pendant la période froide en Laponie. Pour y parvenir, vous n’aurez qu’à trouver un bon élevage de chiens, en particulier des huskys.

Évitez les fermes situées dans les grandes villes touristiques, en l’occurrence à Rovaniemi, en Laponie Finlandaise. Avec ça, vous serez capable de musher en un temps record.

Il est vrai que les débuts sont un peu difficile, puisque vous avez l’obligation de :

  • Trouver votre équilibre ;
  • Penser aux consignes de sécurité ;
  • Mémoriser entièrement les expressions pour guider les chiens.

Cependant, rassurez-vous, une fois que le pli est pris, vous vous sentirez à votre aise. Ce sont des instants uniques de bonheur et de liberté qui s’offrent entièrement à vous.

Les chiens aiment particulièrement courir ; tâchez donc de ne pas faire de longues pauses. Lancez-vous dans la course, pour un moment de plaisir via les beaux paysages qu’offre la Laponie. Vous aurez à vous seul les :

  • Collines de petite taille où il faudra pousser la luge ;
  • Pauses collation dans un milieu totalement inconnu ;
  • Lacs entièrement gelés à traverser.

C’est une virée en chiens attelés au traîneau qu’il ne faut rater pour rien au monde. Le plus extraordinaire, c’est que vous pouvez vous évader dans la nature pendant la moitié d’une journée, deux journées, voire cinq. C’est réellement une chouette expérience.

Conseils pour une excellente promenade en chiens de traineau

En termes de sécurité et de confort, ne vous inquiétez pas pour autant. Généralement, le nombre de personnes est limité. En plus, vous êtes suivi par un scooter des neiges en cas de problèmes. Vous n’aurez donc qu’à piloter le traîneau librement. Mieux encore, si vous vous mettez en position de passager, vous pouvez vous laisser glisser tout simplement.

Il est donc conseillé, pour votre plus grand bien, de s’assurer que les animaux aient correctement été nourris. Assurez-vous également qu’ils aient du temps de repos intercalé à leurs moments de course, une niche propre et de l’espace. Procurez-leur autant d’amour que nécessaire.

observation des aurores arctique

2 – L’observation des aurores arctique

La majorité de la Laponie est située naturellement plus haut que le cercle polaire arctique. C’est ce qui fait qu’il est possible de voir les aurores arctiques au cours de la saison hivernale.

Tant que le ciel est dégagé, vous pourrez observer librement de septembre à mars des aurores boréales. Cela se produit pratiquement une fois sur deux. C’est un spectacle hallucinant, naturel et totalement fascinant. Vous pourrez observer des couleurs roses, bleues et blanches.

De façon inattendue, vous allez apercevoir des flashs qui apparaissent spontanément au-dessus de votre tête. C’est un grand moment à savourer et dont vous ne devez absolument pas vous passer.

Lorsque vous avancerez plus vers le septentrion du territoire, vous aurez plus de chance de croiser les aurores arctiques. Il est vrai que cela demande, dans quelques cas, un certain temps de route.

3 – Pratiquer la pêche sous la glace

En Laponie, vous pouvez vous adonner à la pêche. C’est une des activités les plus populaires de la région. Cette pêche sous glace, encore appelée la pêche blanche, ne se pratique pas en toutes périodes.

Elle se pratique principalement sur les lacs tout simplement grâce à une perceuse à glace. Dans les mois de janvier et février, les poissons sont plutôt endormis puisqu’il fait trop froid. Vous aurez donc peu de chances de pouvoir en attraper.

Le mois de mars par exemple, est beaucoup plus adapté pour la pêche. En cette période, c’est très habituel de voir de nombreuses familles venir pêcher sur les lacs en apportant un pique-nique. Une fois que vous avez réussi à pêcher votre poisson, faites-le griller au barbecue et le tour est joué.

Il est recommandé de s’y rendre avec un guide qui connaît les coins poissonneux et ceux sécurisés. Cette option est surtout valable en période de fonte de neige.

Faire une promenade en raquettes sur des lacs gelés

4 – Faire une promenade en raquettes sur des lacs gelés

La Laponie est essentiellement composée d’étendues d’eau gelée en saison froide, ainsi que de grands espaces. En plus, les dénivelés sont presque absents sur le terrain. Quoi de plus exceptionnel et original pour faire une simple balade, raquettes aux pieds !

Afin de vous y lancer, vous avez principalement deux options à votre portée : opter pour un accompagnateur à travers une agence ou louer des bâtons et raquettes dans votre hôtel

Il y a des marques au sol qui sont principalement faites pour les scooters des neiges. D’autres encore, indiquent les endroits instables du lac ; soyez donc prudent et ne vous trompez pas.

Rassurez-vous, la promenade en raquettes ne requiert pas une aptitude physique particulière. Elle peut être apprise facilement sans grand effort.

Il est recommandé d’utiliser vos raquettes accompagnées de bâtons. Ces derniers vous permettront de vous soulager pendant votre balade, lorsque votre corps se fatiguera par le froid.

Emportez une bouteille isolante d’une mixture chaude, de même que de petites pâtisseries sucrées. Ces produits sucrés seront à manger en cas de diminution d’endurance. Tâchez de vous couvrir aussi le visage si le vent est fort.

5 – Faire un tour en circuit automobile sur lac gelé

C’est l’activité parfaite pour vous, si vous êtes éventuellement à la recherche d’adrénaline. Elle s’adresse particulièrement aux amateurs de bolides. Vous aurez l’incroyable possibilité de conduire une Porsche 911 ou une Lamborghini Aventador, spécialement modifiée pour la neige

Cette activité est bien possible et plus particulièrement à Arjeplog. Profitez librement des quatre pistes géantes conçues spécialement sur un immense lac gelé. C’est une expérience extraordinaire qui vous réapprend littéralement à conduire.

6 – La visite d’un hôtel de glace

C’est une activité insolite qui en vaut le détour. En Laponie, vous avez la possibilité de trouver des hôtels de glace. Il en existe plusieurs et vous pouvez même y dormir, mais la nuit dans un hôtel de ce type est souvent coûteuse.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous payer une chambre, optez plutôt pour la visite de l’hôtel au complet. Vous verrez à quel point c’est réellement impressionnant !

7 – S’adonner au ski juste au sommet du cercle arctique à Levi

Bien que la Laponie ne dispose pas de beaucoup de saillies et de creux, faire du ski ne sera pas un casse-tête pour vous. Vous pourrez y retrouver des stations de ski. Ces derniers contrôlent entièrement le terrain.

Si vous recherchez en Finlande la plus grande station de ski par exemple, Levi est la meilleure référence. Vous allez y trouver plusieurs pistes ainsi que des remontées à rouage mécanique. Levi est une base de loisirs qui détient un magnifique endroit pour faire du ski et une ambiance finlandaise très agréable.

Un sommeil bien mérité dans un chalet en bois perdu en pleine nature

8 – Un sommeil bien mérité dans un chalet en bois perdu en pleine nature

C’est une expérience fun qu’on ne vit pas partout. La Laponie vous offre la chance de pouvoir le faire, que ce soit en été ou en hiver. Ces magnifiques petites maisons conçues en bois, couramment appelés pavillons d’été, sont utilisables pendant ces deux saisons.

Vous avez la possibilité en été de profiter de la nature verte, de profiter des journées interminables et de vous baigner dans les lacs.

En hiver, vous pourrez vous rouler dans la neige en maillot de bain juste après le sauna et profiter des feux de cheminées de ces petites maisons.


© 2022, Laponie Voyage fait par Ingenius avec ❤