Soleil de minuit en Laponie : comment l’observer ?

14 janvier 2022

L’observation du soleil de minuit en été est le rêve de tout touriste en Laponie. Cependant, il est important de prendre des mesures adéquates pour mieux apprécier le spectacle.

Pour ce faire, vous pouvez observer ce merveilleux phénomène avec des jumelles, un solarscope ou encore des lunettes astronomiques.

Techniques d’observation du soleil de minuit en Laponie

Pour observer le soleil de nuit en Laponie, il faut adopter les bonnes techniques. Pour ce genre d’observation, plusieurs instruments sont disponibles : des jumelles, un solarscope, une lunette astronomique, un télescope ou encore procéder à l’observation par projection.

Observation avec des jumelles

Il existe plusieurs types de paires de jumelles pour observer la surface du soleil. Une simple jumelle ordinaire avec les caractéristiques : 8 x 40 ; 10 x 50 représentant respectivement le grossissement et le diamètre des objectifs, est largement suffisante. Il faut comprendre que c’est juste pour protéger la fonction oculaire.

Au-delà de l’agrandissement de la vision par les jumelles, il est important de se munir d’un trépied pour une observation plus confortable. Le filtrage et l’atténuation de la lumière doivent être réalisés avec grand soin, car ils sont obligatoires pour ne pas s’exposer aux mauvais effets des rayons solaires sur les yeux.

Assurez-vous donc que l’œil de la paire de jumelles soit recouvert d’un protecteur en polymère noir. C’est un dispositif qui est capable d’atténuer le rayonnement cent mille fois moins que l’observation avec une jumelle sans mylar. Il faut donc être très attentif sur la qualité du matériel. Il ne doit subir aucune perforation ni déchirure.

Observation à l’aide d’un solarscope

Observation à l’aide d’un solarscope

Le solarscope quant à lui, permet d’observer en groupe. C’est un petit appareil en carton très pratique parce qu’il peut être plié et permet d’observer avec qualité. Il vous offre une vue par projection. On peut observer une image solaire d’environ 9 à 10 m de diamètre sur un écran blanc du dispositif.

Cet outil est le plus recommandé pour les séances d’observation de la surface solaire en groupe. Le système présente une grande sécurité.

Observation solaire avec une lunette astronomique

Comme l’indique déjà le nom du matériel, la lunette astronomique est efficace et procure une vue impeccable à travers l’objectif. Son objectif convergent caractérisé par un double achromatique à deux lentilles offre une image focale de l’objet observé. En ce qui concerne la luminosité, la lunette assure la réfraction de son effet sur les yeux. En gros, elle travaille la luminosité avant de communiquer l’image vers le foyer d’observation.

Il faut s’assurer de maîtriser l’utilisation du télescope pour une meilleure observation. Pour avoir une image à l’extérieur du télescope, il faut interposer dans son faisceau un miroir incliné à 45 degrés pendant le montage. Pour ce type d’observation, un télescope ou une lunette de 70 à 100 mm d’ouverture convient largement.

Observation par projection

Cette méthode pour observer le soleil présente de nombreux avantages et est classée parmi les meilleurs. Ici, l’oculaire de l’instrument est utilisé comme objectif de projection. Cependant, c’est une méthode qui n’emploie pas d’atténuation de lumière, ce qui fait appel à un maximum de prudence. Elle fournit une image de meilleure qualité.

Attention, la méthode n’est pas la meilleure dans le cas d’un télescope. Avec ce dernier, le risque de la détérioration du miroir secondaire par la chaleur est élevé vu que la méthode n’est pas dotée d’un filtre atténuateur pour le traitement des rayons solaires.

Observation avec un filtre plein d’ouverture

Observation avec un filtre plein d’ouverture

Il s’agit d’une méthode d’observation à l’oculaire. Il faut donc insister sur la qualité de l’objet. Pour une meilleure vue et un bon niveau de sécurité, il est conseillé de porter son choix sur un oculaire à quatre lentilles.

Une telle qualité pourra offrir une observation exceptionnelle, c’est-à-dire avec une faible turbulence. La gamme du grossissement doit pouvoir avoisiner 100 pour la qualité souhaitée.

Pour des raisons de risque de destruction du filtre par la concentration de la chaleur dans le foyer, on insiste sur le fait d’y placer un filtre. Pour la même logique, il faut éviter de hisser le filtre directement sur l’oculaire. Sous réserve de ne pas trouver un filtre pleine ouverture en optique aluminé, il est conseillé de recourir à :

  • un polymère noir ou
  • un mylar noir.

Rappelons que pour mieux profiter de ces différentes techniques d’observation, il faut trouver la bonne manière d’observer le soleil de minuit.

Manière d’observation du soleil de minuit

Manière d’observation du soleil de minuit

Pour le plaisir de l’observateur, il est possible d’observer le soleil de minuit dans plusieurs circonstances : en famille, à cheval, dans les arbres, en écoutant de la musique ou sur les hauteurs des monts.

Observation en famille

L’observation du soleil de minuit en famille raconte une histoire particulière. Pour ceux qui l’ont observé de cette manière, ils en sont ressortis avec une expérience unique. Lorsqu’on observe en famille, ça renforce les liens familiaux.

Observation du haut des monts

C’est une inspiration pour les amoureux des merveilles de la nature. L’objectif est d’avoir une vue complète du soleil dans un paysage sans précédent. Cette manière permet de profiter du bon air. C’est une expérience qui va enrichir vos souvenirs.

Pour ne rien regretter, il faut se munir d’un appareil photo pour pouvoir sauvegarder ce qu’offre le sommet des montagnes. Ce qui est merveilleux, c’est que le soleil se trouve dans une position basse par rapport à l’observateur. Il a donc l’image du soleil en 360 degrés.

C’est un moment qui submerge d’émotion. Cette manière d’observer offre une infinité de belles images. L’effet de la lumière du soleil sur les arbres et les rochers plonge dans un moment de rêve.

Observation à cheval

L’observateur se laisse guider par un cheval lors d’une balade équestre. Pour ceux qui aiment la compagnie des animaux, c’est la manière idéale d’observer ce phénomène naturel. Cette façon de voir le soleil de minuit est une expérience unique. C’est un choix qui vous fera traverser des forêts animées par les rayons solaires.

Le soleil de minuit en musique

Lorsque vous aimez écouter de la musique, il n’y a rien de plus agréable que de le faire sous les rayons du soleil de nuit en Laponie. Ça détend, ça fait voyager. Ça permet de s’oublier un moment et de profiter de la belle vue.

Pour bien profiter de l’observation en écoutant la musique, vous pouvez choisir d’y aller pendant les différents festivals de musique organisés en Laponie en été.

En témoigne la Laponie suédoise qui reçoit des festivals un peu partout pendant la période estivale.

Profiter du soleil de minuit dans les arbres

C’est un choix qui offre des moments magiques, la lumière des rayons solaires sur les feuilles des arbres et les reflets des arbres nous plongent dans un conte de fées. La randonnée dans la forêt se révèle être une belle opportunité pour voir la cime des arbres.

Admirer le soleil de minuit au bord d’un lac

Les lacs étant très présents en Laponie, il est possible d’organiser une balade et un moment de détente pour observer le soleil de minuit. Le reflet du soleil sur le lac donne un spectacle époustouflant et vous permettra de revenir avec des souvenirs inoubliables.

La Laponie offre bien des spectacles naturels de part son paysage paradisiaque. Le soleil de minuit est un phénomène très populaire et très recherché par les voyageurs. Avec un télescope ou des jumelles, allongé près d’un lac ou au sommet d’une montagne, vous serez envahi d’un souffle lumineux en observant ce phénomène exceptionnel.


© 2022, Laponie Voyage fait par Ingenius avec ❤