Quels vêtements grands froids prendre pour la Laponie ?

25 janvier 2022

Se confronter au grand froid de la Laponie peut se révéler difficile, mais y faire face ne l’est pas pour autant. Il est juste question de porter une attention particulière sur le choix des vêtements et des accessoires à apprêter pour l’aventure. Ainsi, toutes ces mesures prises permettront de mieux faire face aux conditions météorologiques qui sont parfois extrêmes.

Vous n’aurez donc plus de difficulté à supporter les températures allant jusqu’à -35° C. Il n’y a pas de meilleurs conseils pour profiter au maximum d’un séjour paisible et s’adonner librement et en toute quiétude à diverses types activités que de choisir convenablement ses accoutrements avant de se rendre dans un milieu comme la Laponie.

Garder des vêtements adaptés pour le haut du corps

En se rendant en Laponie, il ne sert à rien de prendre de grosses couches de vêtements qui sont d’ailleurs encombrants. Le plus important, c’est d’être à l’aise et de pouvoir se déplacer aisément.

Il est important de veiller à ce que la chaleur du corps puisse rester et qu’elle ne s’échappe pas, en même temps que l’air doit pouvoir circuler librement entre les couches. C’est ce qu’on appelle généralement la technique des trois couches avec superposition. C’est la plus recommandée pour lutter contre les températures extrêmes qui peuvent aller de -10° C à -35° C.

Première couche : à mettre sous les vêtements spéciaux

C’est la base même. Pour lutter efficacement contre le grand froid, il faudra opter pour des sous-vêtements techniques de qualité à manches longues style damart. Il ne faut absolument pas hésiter à mettre le prix qu’il faut pour se les approprier. Il est recommandé de veiller à ce que ça soit un peu moulant et respirant pour plus de confort.

La première couche permet en réalité à la peau de mieux respirer, avec une bonne circulation de l’air et des avantages tels que la bonne isolation de votre corps, le maintien de la température et l’absence de transpiration.

Il est donc plus recommandé de prioriser les couches à base de laine de mérinos. Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier d’essayer aussi les équipements avant de les acheter, et ce, afin d’éviter des désagréments. Lorsque vous optez pour de bons sous-vêtements techniques, ils ne vous piqueront pas, ils seront moulants et anti odeurs et vous permettront d’être maintenu au chaud sans vous faire transpirer.

Deuxième couche favorable pour l’isolation thermique : à ne pas louper

Cette deuxième couche est tout aussi importante que la première. Elle permet de garder la chaleur diffusée par le corps afin de jouer un rôle d’isolant thermique. Plusieurs possibilités sont disponibles entre enfiler un pull, une veste polaire et pourquoi pas une doudoune ultra fine aussi.

En réalité, l’avantage, c’est que cette dernière se plie en boule. En plus, elle ne prend pas de place dans votre valise ou votre sac à dos, et on peut s’en procurer dans tous les magasins de sport à partir de 25 euros seulement.

Troisième couche

Cette troisième couche ne doit pas non plus être négligée. Pas besoin qu’elle soit forcément épaisse. Bien au contraire, elle doit répondre à quelques critères et servir de coupe-vent, doit permettre de respirer et d’être imperméable.

Si vous êtes frileux, n’hésitez surtout pas à enfiler quatre couches. Vous pouvez décider par exemple de porter le sous-vêtement technique, une polaire et y associer une doudoune ultra fine et la parka.

Vêtements adaptés pour les extrémités du corps

Vêtements adaptés pour les extrémités du corps

Lorsque la température est en dessous de -20° C, les parties du corps les premières à ressentir les effets du froid sont les mains, la tête, et même les pieds.

L’usage de bonnets et de Chapkas

Lorsque l’on visite des régions comme la Laponie, il est recommandé de bien se couvrir la tête, et par la même occasion les oreilles, pour ne pas avoir froid et ne pas attraper de maladie.

Deux possibilités s’offrent aux touristes. L’une est de porter un bonnet en laine ou même une chapka. L’autre est d’ajouter un bandeau cache-oreille afin de bien couvrir vos oreilles.

L’utilisation de l’écharpe et du tour de cou

L’écharpe est de loin ce dont on ne saurait se passer lorsqu’on se rend en Laponie. Il faut la maintenir bien relevée jusqu’au niveau du nez. Il est aussi possible de choisir un tour de cou polaire qui tient bien chaud et qui est moins encombrant.

On en trouve assez facilement pour moins de 10 euros. Si malgré tout, vous ressentez encore le grand froid, vous pouvez avoir recours à une cagoule polaire.

Le port de gants

Dans des températures aussi extrêmes que celles qu’on retrouve en Laponie, il ne faut pas oublier que les mains sont extrêmement sensibles et très exposées. Une paire de moufles est largement suffisante. Elle est efficace et isole beaucoup mieux que les gants ordinaires, puisque l’air chaud circule aisément entre les doigts.

Une autre petite astuce : vous avez aussi la possibilité de rajouter des chaufferettes pour les mains. Elles vont permettre de garder de la chaleur dans les gants.

Vêtements adaptés pour le bas du corps

Vêtements adaptés pour le bas du corps

Le pantalon

L’une des méthodes pour se protéger du froid est d’isoler la chaleur au maximum. Pour ce faire, il faut commencer par enfiler un collant damart en laine. Ensuite, mettre juste par-dessus un pantalon ample de type bas de ski, ou aussi orienter sa préférence vers un pantalon lainé souple. Tout dépend en réalité de la température qu’il fait.

Enfin, lorsque le froid semble être de trop, il serait bien utile de prendre sur soi un petit survêtement de coton ou de laine. Ce dernier doit être léger et doit être superposé sur le collant et en dessous du bas de ski.

Les chaussettes

Lorsqu’on a en projet de partir en Laponie, il faut se mettre à l’esprit que les chaussettes de sport ou de tennis y seront inutiles. Le choix le plus judicieux devra se faire parmi les chaussettes en laine fines, épaisses et techniques. Il ne sera pas non plus question d’enfiler des couches de chaussettes qui ne laisseront pas l’air passer.

Le plus recommandé dans ce cas, c’est de bien choisir entre trois ou quatre paires de chaussettes de différentes tailles. Prenez-en de la plus petite à la plus grande afin qu’elles ne collent pas à vos pieds. C’est idéal aussi pour qu’elles puissent bouger dans les chaussures que vous vous mettrez. Il est très important de pouvoir bouger aisément ses orteils dans ses boots.

Les chaussures

Le rôle des chaussures dans cette course aux sensations fortes en Laponie n’est pas des moindres. Pour affronter des températures aussi hostiles, il faut être prêt à réserver un bon budget pour l’acquisition de chaussures à la hauteur des intempéries locales.

Vous n’aurez pas d’autre choix que d’investir dans une bonne paire de bottes. Toutes les possibilités sont bonnes entre les chaussures grand froid, fourrées, et même imperméables.

S’équiper de la sorte est une mesure de prudence avérée. On peut donc être certain de ne pas avoir froid aux pieds. En complément, vous avez la possibilité de rajouter des chaufferettes à usage unique dans vos bottes.

Habiller convenablement les enfants pour le grand froid

Habiller convenablement les enfants pour le grand froid

En ce qui concerne les enfants, il n’est pas à rappeler qu’il faut faire attention à la manière de les habiller pour affronter le froid. Même s’ils ne se plaignent pas dans la majorité des cas, les enfants sont en réalité plus sensibles que vous.

Il faut donc qu’ils soient aussi bien équipés que leurs parents, de la tête aux pieds. Ceci leur permettra, même en s’amusant toute la journée dans la neige, de ne pas subir le froid.

Que ce soit pour votre enfant ou pour vous-même, le coton et les autres vêtements qui font transpirer sont à exclure. Prenez aussi du temps le matin pour bien vous préparer en vous assurant d’avoir réuni tous vos équipements avant de sortir.


© 2022, Laponie Voyage fait par Ingenius avec ❤