La Laponie est une zone qui accueille des touristes venus de tous les horizons, de diverses cultures et utilisant diverses monnaies. La région elle-même étant partagée entre quatre grands États, la devise va donc varier. La monnaie à utiliser en Laponie varie selon la destination choisie.
Il importe donc de connaître sa destination pour mieux constituer son budget.
La monnaie de la Laponie finlandaise
Lorsque le choix de la destination est porté sur la Laponie finlandaise, la devise à utiliser est l’euro. La Laponie occupe une surface non négligeable du pays, ce qui explique l’utilisation de cette monnaie. Les touristes qui n’utilisent pas la même devise devront donc convertir leur monnaie en euro.
Les monnaies en pièce peuvent être trouvées en des coupures de : 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes. Il existe aussi des coupures de 1 et 2 euros.
Formées à base de cuivre, les pièces d’euros constituent des moyens de paiement dans la zone euro. Par conséquent, ces différentes pièces peuvent être utilisées en Laponie finlandaise.
Il est d’ailleurs conseillé de voyager en Laponie avec ces pièces pour faciliter le paiement des petits achats. Mis à part les pièces, on peut également retrouver des coupures de billets d’euro.
C’est la forme de monnaie la plus présente. Ils interviennent partout, et surtout dans le cadre des activités telles que :
- L’hébergement,
- La restauration,
- Les frais liés aux différentes activités touristiques.
La Laponie utilise également la monnaie électronique. Elle existe sous forme de carte de crédit. Il est donc possible d’effectuer des paiements par carte bancaire. C’est la forme la plus sécurisée. Elle évite les problèmes de perte ou de vol de pièces ou billets et de reliquats ou litiges.
Pour avoir de la liquidité, il suffira d’aller dans les guichets automatiques placés dans chaque coin de la ville. Attention toutefois aux frais pouvant être débités suite au retrait d’argent sur place. Certaines banques retirent des frais exorbitants en fonction de votre banque d’origine. Il convient de se renseigner en amont sur ces éventuels frais, et d’arriver sur votre lieu de vacances en ayant déjà de la monnaie préalablement retirée en France.
Retenez donc que dans la Laponie finlandaise l’euro est la monnaie utilisée dans le système économique. Elle circule sous toutes les formes légales.
Monnaie de la Laponie suédoise
Comme dans la Laponie finlandaise, la Laponie suédoise se conforme aux règles de finance de la Suède. C’est la même loi des finances qui régit la zone du soleil de minuit qui contrôle les autres parties du pays. La monnaie utilisée est la couronne suédoise.
Si on prend l’euro comme monnaie de référence, il faut savoir qu’une couronne suédoise équivaut à dix centimes d’euros. Lorsque vous voyagez en Laponie suédoise, la monnaie ayant un coût égal est le kroner.
La devise existe en pièces et billets de banque. Pendant vos différentes dépenses dans la Laponie suédoise, vous pouvez donc tomber sur des pièces de 1, 5 ou 10 couronnes.
Ces pièces sont rarement utilisées dans le système de paiement, même si elles constituent des moyens de paiement légaux. Il faut souligner que, dans la Laponie suédoise, tout le monde utilise la monnaie de change. Mais peu font usage des pièces et billets de banque. Dans la région, elles couvrent seulement 1 % des transactions. Les billets sont plus utilisés.
Les billets existent en de grandes coupures :
- 20 kr,
- 50 kr,
- 100 kr,
- 500 kr,
- 1000 kr.
Comme nous le disions plus haut, les billets sont les plus utilisés dans les échanges commerciaux. En Laponie suédoise, ils sont essentiellement utilisés pour payer les frais des activités telles que les visites guidées, les balades en chiens de traîneau ou en traîneau à rennes, les randonnées accompagnées ou encore l’hébergement.
Dans tout le pays, la Laponie y compris, près de 97 % de la population utilise les cartes de crédit pour les différents échanges économiques. Les habitants ne font pas trop usage de l’argent liquide. La carte bancaire est utilisée deux fois sur trois en Laponie suédoise.
Monnaie de la Laponie russe
La Russie partage la Laponie avec trois autres pays. À l’instar des deux premiers, le territoire lapon qu’occupe le pays utilise sa monnaie légale qui est le rouble russe. La monnaie circule sous forme de pièces, de billets de banque et sous la forme électronique. Cette dernière est matérialisée par les cartes de crédit.
Les pièces circulent en coupure de 1 kopeck, 5 kopecks, 10 kopecks et 50 kopeck. Comme dans les autres économies, les pièces sont utilisées pour les petits commerces en général. Sa plus grande utilité réside dans les reliquats.
Il n’est pas rare de voir des touristes utiliser des billets de la monnaie russe pour les activités touristiques qu’offre la région. Le billet du rouble russe existe sous plusieurs coupures de : 50 r, 100 r, 500 r, 1000 r et 5000 r. Ces coupures sont très utilisées dans l’économie de la Laponie. Ils servent en général dans toutes les activités commerciales.
De même, les cartes de crédit sont présentes dans l’économie de la Laponie russe. À la différence des autres formes de la monnaie, les cartes servent à régler les soldes dans les échanges internes comme externes.
En tant que touriste dans la région lapone russe, sachez que la devise légale d’usage est le rouble russe. Si vous utilisez une autre devise, alors faites un échange auprès des services de devises étrangères implantées sur place.
Monnaie de la Laponie norvégienne
À l’image de la Suède, la Norvège utilise également la couronne. Il n’existe pas grande différence entre les deux monnaies. Elles ont la même valeur de change dans l’économie mondiale. Elle circule sous la même forme que les autres monnaies : pièce, billet et monnaie électronique.
La Laponie norvégienne utilise donc la couronne norvégienne comme monnaie légale. Sous sa forme métallique, vous aurez des coupures 1 kroner, 5 kroner, 10 kroner et 20 kroner. Les pièces ici sont très pratiques à la différence des pièces suédoises.
Elles sont présentes dans les petits commerces et partout en Laponie norvégienne. Les billets de la monnaie circulent en coupures de :
- 50 kroner,
- 100 kroner,
- 200 kroner,
- 500 kroner et
- 1000 kroner
Par ailleurs, leurs valeurs sont plus élevées que la devise suédoise. Ils interviennent à tous les niveaux de l’économie et plus précisément dans les grosses transactions. La monnaie électronique est également utilisée dans les échanges commerciaux.
La monnaie en Laponie varie selon le pays auquel appartient la destination. La monnaie varie entre l’euro, la couronne suédoise, la couronne norvégienne et le rouble russe. Ces différentes monnaies circulent sous forme métallique pour désigner les pièces, sous forme de billets et sous la forme électronique pour désigner les cartes de crédit.
Les touristes étrangers doivent donc s’adapter à la monnaie en circulation dans la Laponie qui les accueille. Les échanges de devise sont disponibles dans les établissements financiers sur place, mais également en France. Veillez à bien vous renseigner concernant les frais de change pouvant être administrés sur place.
Si vous voyagez en Laponie n’ayant pas l’euro comme monnaie locale, les frais de retrait peuvent être très élevés en fonction des banques. Il y a en général des frais fixes aux alentours de 3€, et s’ajoute ensuite un pourcentage qui s’applique en fonction de la somme retirée. Certaines banques françaises ont des partenariats et permettent aux voyageurs de retirer de l’argent gratuitement. Les paiements en carte bancaire dans certains établissements peuvent être aussi soumis à des frais supplémentaires.