Quelle est la météo en Laponie ?

13 janvier 2022

Quand on parle de la Laponie, le premier mot qui nous vient à l’esprit est la neige. Il est vrai qu’il y neige beaucoup, mais la Laponie reste cependant sous le coup de plusieurs autres conditions et facteurs climatiques. Elle est marquée par des spécificités liées à la pluviométrie, la température et la pression de l’air.

Si vous décidez de visiter la Laponie, il est impératif de tenir compte des conditions météorologiques. Les quelques informations fournies ici seront susceptibles de guider les potentiels visiteurs sur les meilleures saisons pour leurs visites ainsi que les précautions à prendre.

Le présent document renseigne sur tout ce qu’il faut savoir sur la météorologie en Laponie tout au long des quatre saisons : l’été, l’hiver, le printemps et l’automne. 

La météo suivant la saison en Laponie

La position géographique de la Laponie influence les conditions atmosphériques. Une variation de la météorologie s’observe en hiver, en été, en automne et au printemps. Ce changement est observé au niveau de :

  • La pression ;
  • La température ;
  • L’humidité.

La météo en hiver

C’est la saison caractérisée principalement par la tombée de la neige à partir du début du mois de décembre. La température descend jusqu’à -19 °C avec une absence totale d’humidité et une forte pression dans l’air. La neige est le quotidien des habitants. Les routes, les maisons et les terrains sont recouverts d’un manteau blanc. Le climat en hiver est défavorable.

La météo en été

Le lever du soleil en Laponie est un moment merveilleux, mais très court. L’été s’étend de juin à août. La végétation renaît à nouveau et un paysage fleurit s’observe. La température atteint facilement les 20 °C. La pression de l’air est faible, mais l’humidité est très forte. C’est une saison agréable, mais il est important de vous habiller convenablement afin de combattre la fraîcheur que vous ressentirez à cause de l’humidité. Le climat est favorable.

La météo au printemps

La saison commence à partir du mois d’avril avec une température comprise entre -15 °C et -25 °C. Il y fait moins nuit, et il se note une réduction de l’humidité. Le printemps est une période où la température est douce et les jours sont ensoleillés avec une pression d’air forte. Le climat y est également favorable.

La saison d'automne en Laponie

La météo en automne

La saison d’automne est très peu remarquée en Laponie par rapport à d’autres régions. C’est souvent une période de transition vers l’hiverUne température de -5 °C règne sur la région. L’humidité et la pression forte de l’air déclenchent une tombée des premiers flocons de neige. En automne, les jours sont très courts. Le climat est peu favorable.

La meilleure saison pour se rendre en Laponie

Toutes les saisons sont favorables pour visiter la Laponie, mais certaines sont meilleures que d’autres. Rendez-vous en période hivernale ou en été, avec les magnifiques vues des montagnes enneigées, d’arbres fleuris et de beaux paysages. Ce sont les deux périodes les plus fantastiques de l’année en Laponie.

Une variation importante de la météorologie est observée dans la région. Compte tenu du temps, la température en hiver descend jusqu’à -10 °C en moyenne et augmente en été jusqu’à +30 °C.

La saison hivernale vous offre une visite sur cette épaisse et jolie couche de neige géante accompagnée d’aurores boréales. L’hiver expose la beauté de la région couverte de ce manteau blanc. La Laponie apparaît donc sous la forme d’une carte postale géante. Sans oublier le moment magique de la rencontre avec le Père Noël, la balade en traîneaux tirés par des chiens ou encore tout un tas de jeux de neige.

Il est important de noter que cette période climatique est à la fois rude et périlleuse, mais elle est aussi la meilleure saison pour se rendre en Laponie.  

En été, le paysage est merveilleux et l’on assiste à une véritable éclosion de la végétation. Un moment idéal pour passer de bonnes vacances ou de doux séjours en Laponie.

En dehors des saisons d’hiver et d’été, la visite de la Laponie peut se faire pendant des périodes festives. Certains moments particuliers font la fierté des Lapons :

  • La fête de Vapu 
  • La fête de Saint-Jean
  • La fête Saint-Lucie 
  • La fête de Noël
Les activités en Laponie en fonction de la météo

Les activités en Laponie en fonction de la météo

Selon la saison, la météo dans la région de la Laponie oblige les habitants ou toute autre personne en visite dans la région à adopter certaines conditions de vie. Diverses activités tant alimentaires que touristiques sont disponibles pour tous.

Que faire en hiver ?

Des activités spécifiques font le bonheur des Lapons et des touristes en saison d’hiver :

  • La visite au Père noël
  • La visite des Sami et des rennes
  • Les courses de Rennes
  • La nuit au glaçon et à la grotte ou Kota 
  • Passer du temps au Ski
  • La Randonné à la raquette ou sur le lac gelé
  • Goûter à la saveur gastronomique locale

Que visiter en été ?

La Laponie fait partie des pays à visiter en été grâce à la clarté du soleil et de la panoplie d’activités qu’elle offre. La disparition de la neige sous la température élevée fait profiter au visiteur de la merveilleuse beauté du soleil sur la vie végétale à travers des activités spécifiques telles que :

  • La visite du parc national de Pallas-Pallastunturi 
  • La visite du parc national de Hossa 
  • La visite du parc national de Riisituntunturi 
  • La visite du parc national d’Oulanka 
  • La vie en forêt ensoleillée

Venir en Laponie au printemps

Les activités en cette période en Laponie procurent au visiteur une vue sensationnelle. Profitez du bruit des gouttes d’eau au moment où la neige fond. Vivez l’expérience des cris des oiseaux migrateurs venant d’un peu partout en direction de la Laponie. 

Le printemps est idéal pour observer le changement estival de la nature. Les conifères et lichens sortent de sous la neige et toute la floraison des arbres reprend. Le paysage change de tout son aspect avec une végétation verdoyante.

Visiter la Laponie en automne

L’automne en Laponie va vous émerveiller avec les magnifiques couleurs des feuillages. Une multitude de couleurs mélangées à la lumière du jour font vivre un vrai spectacle pour les yeux. Un moment extraordinaire pour des aventures, des découvertes de parcs naturels et de belles prises de photos. Profitez des cueillettes de fruits sucrés, de baies et de champignons.

Où se situe la Laponie

Où se situe la Laponie ?

La Laponie est située au nord de l’Ostrobotnie du nord. Elle est située au carrefour de 4 grands pays d’Europe dont : la Suède, la Russie, la Finlande et la Norvège. La Laponie longe l’océan Atlantique et elle s’étend sur une superficie de 400 000 km². Ses habitants sont appelés les Lapons. 

Elle regorge d’une multitude de merveilles en fonction de la saison. À cause de sa densité neigeuse, de sa beauté extraordinaire, et de nombreux autres atouts qui en font un attrait touristique incroyable, on l’a nommé le Village du Père Noël.

La météorologie en Laponie varie fortement. La pression, la température et l’humidité dans l’air influencent les saisons. L’été et l’hiver sont les périodes magiques pour explorer la beauté de la Laponie, surtout avec l’apparition du soleil de nuit en été. Une saison hivernale pour passer des moments de fête fabuleux en compagnie du Père Noël n’est pas à négliger.


© 2022, Laponie Voyage fait par Ingenius avec ❤