Partir en Laponie : Suède ou Finlande

14 janvier 2022

La Laponie est une région partagée entre quatre pays : le Suède, la Norvège, la Russie et la Finlande. Elle représente un pays de rêve pour plusieurs personnes à cause de sa culture spécifique, son charme et son immense paysage. Cependant, faire le choix entre la Laponie suédoise ou finlandaise peut paraître difficile.

Qu’il s’agisse de la Laponie suédoise ou finlandaise, votre choix doit se baser sur un certain nombre de points, dont l’accessibilité et les activités que vous pouvez y faire.

Le voyage en Laponie finlandaise

La Laponie finlandaise a connu un fort développement au cours de ces dernières années. Une région qui nous fait découvrir une beauté de la nature sans pareille, des activités hivernales remplies d’instants magiques et est la région la plus touristique de toute la Laponie.

Où se trouve la Laponie finlandaise ?

Située au bout du nord de la Finlande et en haut du cercle polaire, elle représente le peuple des Samis et des Rennes. Elle accueille des milliers de voyageurs venant de chaque coin du monde, grâce à sa nature paradisiaque, à ses nombreuses activités et à son peuple accueillant et chaleureux. Profitez d’un moment plein de quiétude en plein cœur de la nature recouverte d’un beau manteau blanc en saison hivernale.

Comment se rendre en Laponie finlandaise ?

Le voyage en Laponie est possible grâce à de nombreux moyens. Vous pouvez vous y rendre par l’autoroute, en train et même en avion. Trois aéroports seront à-même de vous accueillir en Laponie finlandaise :

  • l’aéroport de Rovaniemi ;
  • l’aéroport de Kittila (pour l’ouest) ;
  • l’aéroport d’Ivalo (pour le Nord).

Votre voyage durera 5 heures 30 minutes de vol. En fonction de la compagnie, une escale est obligatoire à Helsinki pour une arrivée à Rovaniemi ou Ivalo. Vous pouvez trouver un vol direct pour Kittila avec la compagnie Air France ou Finnair.

Quelle est la meilleure saison pour se rendre en Finlande

Quelle est la meilleure saison pour se rendre en Finlande ?

La Laponie peut se visiter à n’importe quelle saison. Que ce soit en hiver, au printemps, en automne, ou en été, la Laponie vous réservera toujours un spectacle de nature époustouflant pour les yeux.

Suivant les phénomènes naturels spéciaux, les voyageurs aiment s’y rendre pendant ces périodes pour les découvrir. Ils peuvent profiter du soleil de minuit en été, des activités de randonnées en automne à travers les immenses forêts neigeuses, participer à des campagnes de collecte de champignons et de baies, ou encore se prélasser dans un chalet au bord des lacs.

En hiver, il faut attendre le moment propice où les lacs sont bien gelés pour commencer les activités de traîneau. Au début de la saison, peu de structures sur place ouvrent leur porte pour les courses à motoneige, la pêche à la glace et les traîneaux à chiens.

Pour des raisons de changement climatique fréquents, les saisons sont différentes d’une année à une autre. Il est impossible de savoir à l’avance s’il y aura beaucoup de neige ou non.

Profitez des nuits polaires connues sous le nom de « kaamos » où les jours sont plus courts. À certains endroits, la lumière du jour ne dure que trois heures, alors que d’en d’autres, il n’y a presque pas de jour. C’est une expérience unique à vivre. Cette particularité n’empêche pas de pouvoir pratiquer les différentes activités proposées dans la région.

La visite au Père Noël

Reconnu comme étant le village du Père Noël, ou Santas Claus village, la Laponie finlandaise est marquée par l’affluence de plusieurs touristes en période festive. Vous aurez l’opportunité de passer des moments de fête magiques avec votre famille.

Partez à la recherche des sapins de Noël en forêt pour décorer votre intérieur. Passez un Noël à la coutume nordique et à la tradition finlandaise. Découvrez la magie de Noël avec le réveillon finlandais autour d’un dîner, et l’incroyable visite du Père Noël et de son renne. Un moment mémorable pour les enfants.

Observation de merveilles atypiques de la nature

Observation de merveilles atypiques de la nature

Au-delà de ces moments magiques, les aurores boréales vous font sentir des émotions palpitantes. Ce sont des phénomènes naturels lumineux de couleur verte observés sur l’hémisphère nord. Selon le degré d’intensité de chaque année, vous pourrez observer des aurores boréales de diverses couleurs comme des aurores en jaune, en rouge, ou en violet. Elles apparaissent sous des formes spéciales. Chaque année, les touristes et les habitants ont la chance de découvrir :

  • Des aurores boréales en forme d’un voile léger ou épais ;
  • Des aurores boréales statiques ou en mouvement alternatif ;
  • Des aurores boréales en forme ronde, fine, et même longue

Les sites touristiques à visiter en Finlande

Découvrez la culture de la région en visitant des endroits flamboyants et en participant à diverses activités. Voici une liste pouvant vous mettre sur le chemin pour un bon séjour en Laponie finlandaise :

  • La visite du village du Père Noël ;
  • S’amuser à Santa Park ;
  • Faire une balade dans la forêt en traîneau à chiens ou à rennes ;
  • Conduire une motoneige ;
  • Aller visiter le musée de Rovaniemi.

Le voyage en Laponie suédoise

La région est connue pour sa réputation de paysage blanc et de voyage émotionnel en découvrant les aurores boréales. La Laponie suédoise vous plonge dans son immense espace magique.

Un patrimoine culturel unique d’Europe avec le soleil de minuit, des aurores boréales, des hardes de rennes et des forêts résineuses.

Comment aller en Laponie Suédoise

Depuis la France, le moyen le plus rapide et le plus simple pour vous rendre en Laponie suédoise est d’y aller par avion. En absence de vol direct jusqu’en Laponie, vous ferez une escale à Stockholm et prendrez un autre vol pour l’aéroport de Kiruna ou de Lulea en Laponie suédoise.

Vous pouvez voyager pour la Laponie à bord d’un train à partir de Stockholm. Le voyage peut durer jusqu’à 12 heures environ. Vous pouvez aussi prendre le départ depuis la France pour Kiruna en voiture, et passer en moyenne 35 heures de conduite. Cette dernière option est idéale pour les amoureux des voyages longs en voiture (ou en camping-car) et qui aiment découvrir les beautés de la nature tout au long du trajet.

Les endroits merveilleux à découvrir de la Laponie suédoise

N’ayant rien de commun aux autres pays, la Laponie suédoise possède des endroits magiques à découvrir. Vous aimez la nature et l’aventure, régalez-vous avec cette région en visitant :

  • Le parc national de Sarek, constitué de la vallée de Rapadalen et de la rivière de Rahpaädno ;
  • Le parc national d’Abisko, avec la vallée de Tarfala et de Karlevagge ;
  • Le parc national de Padjelanta, situé à la limite norvégienne ;
  • Les villes de Lulea, d’Abisko, de Kiruna, de Pitea ;
  • Les villages de Arjeplog et de Arvidsjaur.
Le budget pour un voyage en Laponie suédoise

Le budget pour un voyage en Laponie suédoise

Votre budget séjour pour la Laponie suédoise va dépendre du nombre de jours désirés, de l’hébergement, de la restauration et des activités à faire sur place. Pour ce faire, il vous faudra prévoir entre 1500 et 2000 euros par personne. Prévoyez entre :

  • 150 à 200 euros pour un voyage en train, ou un vol avec escale à Stockholm ;
  • 60 à 150 euros pour une nuit dans un hôtel ou une auberge ;
  • 20 à 40 euros pour la restauration ;
  • Pour les activités à pratiquer, le montant sera différent en fonction de vos envies et du nombre de personnes à participer à l’activité

Que vous alliez en Laponie suédoise, ou que vous passiez la frontière pour découvrir la Laponie finlandaise, votre séjour sera de toute façon un moment magique et riche en souvenirs. Laissez-vous emporter par la beauté de la nature des deux régions, par leurs activités traditionnelles et par leur sens de l’accueil. Choisissez la Laponie en accord avec votre budget et vos envies, mais dans tous les cas, et faites de votre voyage un moment féérique.


© 2022, Laponie Voyage fait par Ingenius avec ❤