Pour réussir un voyage, il faut le préparer et l’organiser jusque dans les moindres détails. Vous rêvez d’aller en Laponie ? Voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre voyage et partir dans les meilleures conditions possibles.
De quelles pièces d’identité a-t-on besoin pour entrer en Laponie ?
C’est la première question qu’il est important de se poser quand on entreprend de voyager. Pour la Laponie, il n’y a heureusement pas de complications pour les formalités à accomplir. Pour les ressortissants français et des autres pays de l’Union Européenne, la carte d’identité nationale ou le passeport est suffisant pour se déplacer jusqu’en Laponie. Pour les voyageurs qui arrivent de certains pays comme le Canada par exemple, le passeport sera obligatoire.
Le bon sens voudrait que le voyageur soit à jour pour les vaccinations élémentaires, même si la Laponie n’en exige aucune, sauf depuis l’arrivée de la pandémie de covid-19, où chaque individu doit donner la preuve de vaccination. On vous recommandera juste par prudence une assurance voyage, puisqu’un voyage peut représenter un risque.
La Laponie est une destination très ouverte aux visiteurs du monde entier. Pour ceux qui souhaitent s’y rendre en voiture, il est conseillé de se munir d’un permis de conduire. Dans tous les cas, le permis de conduire vous servira dès lors que vous entreprendrez de louer une voiture sur place.
Quelques réalités à savoir sur la Laponie
C’est une destination qui reçoit une multitude de visiteurs. En toute saison, il faut faire des réservations avant de décider de visiter un lieu sous peine de manquer de place ou d’en trouver une un peu trop chère. Dans cette aventure, il est préférable de ne pas prendre le risque de débarquer à l’improviste.
Un autre point important est que vous avez besoin d’un guide si c’est votre première visite. Il n’existe pratiquement pas d’indications pour vous faciliter les orientations. Il faut, dans la majorité des cas, avoir recours aux services d’un guide local pour vous orienter dans vos déplacements et activités. Ce guide vous sera utile si vous voulez faire des balades sans vous perdre.
Vous aurez à choisir entre trois aéroports si vous devez voyager par avion :
- L’aéroport principal de Rovaniemi ;
- L’aéroport de Kittila dans l’Ouest ;
- L’aéroport d’Ivalo dans le Nord.
À quelle période de l’année faut-il aller en Laponie ?
L’hiver en Laponie commence à partir de fin novembre jusqu’au début du mois d’avril. C’est la période la plus froide de l’année. Les changements climatiques aujourd’hui ne permettent plus de situer avec précision quand est-ce qu’il faut s’attendre à la neige pendant cette période.
C’est pourtant le meilleur moment pour plusieurs voyageurs. Précisément pour Noël, la curiosité sur le Père Noël attire une foule importante. La vie coûte un peu plus cher à ce moment-là.
L’été est la période la plus courte, et est impressionnante la nuit. De juin à août, c’est la nuit qui donne le plus de spectacle. On parle du soleil de nuit, et la température est plus ou moins raisonnable. Le froid n’est plus au rendez-vous.
L’automne commence de la fin du mois d’août jusqu’en octobre. C’est la saison des couleurs naturelles. Les arbres redonnent à la nature toute sa splendeur. C’est le meilleur moment si vous êtes un amoureux des fleurs. Le printemps passe presque inaperçu, de façon transitoire vers la fin du mois de septembre et celui de mars.
Combien coûte un voyage en Laponie ?
Il est impossible de se situer avec exactitude. D’abord, c’est en fonction de votre pays d’origine qu’on peut évaluer les prix avec les agences de voyage. Ensuite, en fonction des saisons, les prix peuvent à tout moment changer également.
Enfin, les prix varient en fonction du séjour, des activités à mener, et des goûts en termes d’hébergement et d’alimentation.
La distraction en Laponie.
C’est l’une des régions qui vous proposent tout genre de distractions. Aucune saison n’en manque, mais l’hiver en particulier reste la saison la plus riche en distractions. Si vous y allez pour du tourisme, l’hiver vous offrira plus de détente. À partir de décembre, les sites commencent leurs activités pour accueillir Noël.
En attendant Noël, on peut se permettre de visiter d’autres endroits comme les fermes et la forêt. Pour le déplacement, le problème ne saurait se poser. C’est d’ailleurs l’autre face de la distraction.
Il se fait généralement sur la neige en traîneau. Confortablement assis sur un support généralement fait de bois, vous serez traîné soit par des chiens ou des rennes. Vous pouvez aussi opter pour la motoneige si vous aimez les sensations fortes.
Si vous aimez le ski, la Laponie vous offre des espaces dédiés pendant l’hiver. Il faut seulement faire attention aux animaux qui peuvent surgir de nulle part à tout moment.
L’alimentation et l’hébergement en Laponie.
Que vous soyez seul, accompagné, ou en famille, vous ne serez pas déçu. Pour l’alimentation, toutes les cuisines sont représentées dans cette région. Il faut juste prendre les renseignements. C’est pareil pour l’hébergement.
Très souvent, pendant l’hiver où il y a le plus de visiteurs, les places sont limitées et les repas sont un peu plus chers que d’ordinaire. Il est recommandé, dans ce cas, de s’éloigner un peu des centres-villes pour trouver un peu plus facilement des services à portée de prix.
Vous aurez aussi l’occasion de trouver des mets locaux à un prix abordable. Il est rare que les voyageurs se plaignent quant à la qualité des services et des repas.
La sécurité en Laponie
La Laponie n’est pas une région d’insécurité. Vous n’avez donc pas à craindre pour votre sécurité. Néanmoins, il faut rester vigilant lorsqu’il y a du monde. C’est pareil dans presque toutes les villes. Les cas de vol et de criminalité sont rares, mais l’insécurité reste jusqu’à aujourd’hui un fait récurrent dans les promenades touristiques où il n’y a pas de guide.
Plusieurs touristes se perdent très facilement quand ils ne sont pas accompagnés d’un guide. Il est recommandé à ce sujet de toujours et régulièrement accomplir les formalités nécessaires pour faciliter les recherches en cas de perte. Signez les registres et signalez les itinéraires à parcourir.
Il peut exister également une insécurité au niveau des animaux. Au printemps, et quelques fois pendant les autres saisons, on enregistre des cas d’agression d’ours. Les femelles avec leurs rejetons ne tolèrent pas de présence étrangères qu’ils considèrent comme hostiles. Au volant, soyez sur vos gardes, car un animal peut traverser la route à tout moment.
Sur l’organisation d’un voyage en Laponie, il faut retenir que c’est une région ouverte et accueillante. Les formalités d’entrée sont l’une des plus simples et non contraignantes au monde. Pas besoin de visa pour y aller. Le passeport n’est exigé que pour certains pays. Pour les ressortissants de l’Union Européenne, la carte d’identité nationale est suffisante.
Depuis le mois de juillet de cette année, il faut prévoir le certificat de vaccination contre la covid-19. Cela est plus prudent.
L’hiver est la saison la plus attractive. Les séjours pendant les autres saisons plus courtes coûtent moins cher qu’en hiver. Vous n’avez pas à craindre pour votre sécurité en Laponie, sauf si vous prévoyez d’aller en promenade sans guide. C’est une région ayant un faible taux d’insécurité malgré sa multiple fréquentation chaque année.