Où voir des aurores boréales ?

12 janvier 2022

Plusieurs phénomènes naturels captent notre attention. Certains donneraient tout pour voir quelques-unes de ces merveilleuses manifestations dont seule la nature en détient le secret. Les aurores boréales sont de splendides spectacles qui ne sont pas visibles partout dans le monde.

Pour observer des aurores boréales, il faut privilégier les régions les plus proches des pôles magnétiques, dans l’hémisphère nord, là où les particules solaires sont très attirées dans la haute atmosphère. Dans ces régions, pensez également à être le plus loin possible des lumières polluantes de la ville.

Admirer les aurores boréales en Finlande

En raison de sa position géographique, la Finlande est le meilleur endroit pour voir les aurores boréales. Ce phénomène magnifique a lieu selon une fréquence de plus de 200 nuits par an. La période la plus indiquée pour profiter des plus belles aurores boréales finlandaises, va de septembre à mars. Vous pouvez déjà les voir vers 20 h et elles peuvent durer jusqu’à 70h.

L’endroit idéal pour voir des aurores boréales en Finlande est la Laponie du Nord. Certains touristes préfèrent aller dans le nord du pays jusqu’à Rovaniemi, d’autres à Saariselka ou à Ivalo pour mieux les observer.

Les aurores boréales en Islande

Les aurores boréales en Islande

L’Islande est le nid des aurores boréales. De septembre à mars, et principalement autour de janvier, vos chances d’observer ce phénomène naturel sont élevées. Vous devez donc prendre en compte cet aspect avant de planifier votre voyage.

Pour faire un voyage auroral, il est mieux de choisir une destination moins coûteuse avec une facilité d’accès comme Reykjavik ou les alentours du lac Mývatn.

Les aurores boréales du Québec

Le Québec reste une région incontournable où on peut partir à la quête des aurores boréales. Elles ont lieu environ trois fois dans les mois de février, mars, septembre et octobre. Pour admirer les aurores boréales au Québec, vous pouvez vous rendre :

  • À SaintMathieuduParc ;
  • À la réserve de faune des Laurentides, sur le mont Apica ;
  • Au bord de l’eau, à CapChat ;
  • À la gare routière à SaintJeanPortJoli ;
  • À la marina de SaintMicheldeBellechasse.
Les aurores boréales au Canada

Contempler les aurores boréales au Canada

Un autre site par excellence pour apercevoir les multiples couleurs, et admirer la beauté d’une aurore boréale, c’est bien le Canada. C’est l’endroit où vous pouvez observer le maximum d’aurores boréales sur terre. C’est en hiver (de décembre à mars) que tout se joue dans ce pays, car c’est durant cette période que les nuits sont froides, claires et longues, et donc propices à ce phénomène magnifique.

Pour contempler les aurores boréales au Canada, il faut partir vers le nord du pays. Voici une liste des endroits où vous pourrez les observer à coup sûr :

  • Les territoires du NordOuest pour profiter des 240 aurores boréales par an ;
  • Le Nord du Manitoba au bord de la baie d’Hudson ;
  • Le Yukon, territoire de l’Ouest sauvage ;
  • Le Nunavut.

Les aurores boréales en France

Il est très fréquent de se demander s’il était possible d’apercevoir les aurores boréales en France au vu de sa position géographique sur le globe. Aussi vrai que ces phénomènes sont très rares dans ce pays, il n’est néanmoins pas impossible de les voir apparaître à certaines périodes de l’année.

Il faut de bonnes conditions météorologiques (ciel dégagé et clair, intense activité solaire) et une aide d’appoint de dame nature. La période hivernale de novembre à mars est également propice à l’observation des aurores boréales en France.

Ce n’est pas dans tout le pays que vous aurez la chance de profiter de ces sublimes spectacles. Il y a des régions adaptées pour bien voir les lueurs boréales. Le département du Nord, la côte d’Opale, l’Alsace ou le Pas-de-Calais sont les sites d’observation les plus recommandés.

Regarder les aurores boréales en Norvège

La Norvège est un endroit rêvé pour profiter des incendies stellaires que représentent les aurores boréales. En fonction des influences climatiques, la saison idéale est de septembre à mars. Pour les observer et pour en profiter en soirée, il faut se positionner entre 17h et 02h.

En Norvège, il y a des régions favorables à la contemplation du spectaculaire rayon vert. On peut se rendre :

  • Sur les îles Lofoten ;
  • Dans la ville de Tromsø ;
  • Au Cap Nord ;
  • Dans le village de Spitzberg ;
  • Au large des côtes norvégiennes, sur l’Express côtier.

Contempler les aurores boréales en Alaska

Encore appelé “la terre du soleil de minuit”, l’Alaska fait partie des rares régions du monde où s’observent les aurores boréales. La saison idéale pour les observer et savourer ces moments se situe entre septembre et fin mars. Après une journée pleine d’activités, on peut se poser de 20h à 01h pour profiter de la plus relaxante des soirées qui soit, avec comme compagnie une explosion de couleurs.

Bien qu’il soit un site prisé, ce phénomène naturel ne s’observe pas partout dans la zone. Les meilleurs lieux des aurores boréales en Alaska sont :

  • Le Denali National Park and Reserve ;
  • La région de Fairbanks ;
  • La ville de Nome.

Admirer les aurores boréales au Groenland

Le Groenland est une immense île dont les conditions climatiques favorisent largement l’apparition des aurores boréales. Ce territoire danois accueille chaque année de nombreux touristes très friands de ces magnifiques phénomènes naturels.

Pour admirer cette merveille de mère nature, il faut se rendre sur la côte Est vers Tasiilaq, sur la côte Ouest du Groenland ou non loin de la capitale Nuuk.

Qu’en est-il des aurores boréales en Suède ?

La Suède est le parfait endroit pour observer un ciel plein de couleurs aux aurores. Néanmoins, il existe des conditions météorologiques indispensables à une bonne observation des aurores boréales en Suède. Pour bien voir une aurore boréale dans cette région, il faut :

  • Une nuit froide d’hiver ;
  • Un ciel clair ou sombre sans nuages ;
  • Un ciel avec ou sans lune.

Dans toute la Laponie suédoise, les aurores boréales sont visibles à toute heure de la matinée, mais les plus frappantes apparaissent dans la soirée entre 22h et 23h. Pour pleinement tirer parti de ces sublimes spectacles, il faut donc se préparer à braver le froid des nuits d’hiver. Voici le « top » des endroits avérés pour contempler ces merveilles de la nature :

  • le parc national d’Abisko au nord de Kiruna ;
  • Le village de Jukkasjärvi ;
  • La vallée de la Torne dans la région de Tornedalen ;
  • Les villages environnants de Nikkaluokta et Vittangi ;
  • le village de Porjus.

Cette liste est non exhaustive. Vous pouvez vous rendre sur un site de voyage en Suède pour demander plus d’informations.

Les aurores boréales magiques d'Écosse

Les aurores boréales magiques d’Écosse

L’Écosse est le siège de l’ovale auroral. Grâce à sa latitude, on y assiste à la beauté des voiles colorées dans le ciel sur toute l’étendue territoriale. Les mois d’octobre à mars constituent les meilleurs moments pour admirer les aurores boréales en Écosse.

Bien que le phénomène soit observable partout dans le pays, il faut néanmoins privilégier les endroits qui sont exempts de toute autre influence lumineuse (lampadaires, lumière des affiches publicitaires, lumière des maisons, etc.)

Les endroits stratégiques à prioriser pour voir des aurores boréales en Écosse sont situés dans le nord de cette région du Royaume-Uni. Nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous :

  • Les régions au nord telles que le Shetland, Orkney et Caithness ;
  • L’île de Skye ;
  • L’île extérieure de Lewis et Harris ;
  • La côte Moray ;
  • L’île de Coll, île du ciel noir ;
  • La côte de Fife ;
  • Les altitudes des Cairngorms.

Connaissiez-vous tous les sites d’observations des aurores boréales ? Si oui, lesquels avez-vous déjà visité ? Sinon, il n’est jamais trop tard pour le faire. Où prévoyez-vous d’admirer les aurores boréales en cette fin d’année ?


© 2022, Laponie Voyage fait par Ingenius avec ❤