Où se trouve la Laponie ?

14 janvier 2022

Où se trouve la Laponie ?

La Laponie est une destination qui est source de plusieurs mythes. C’est la destination nordique la plus en vue, surtout à l’approche des fêtes de Noël. Elle est réputée pour être le lieu de résidence du Père Noël.

Pour aller en Laponie, il faut se rendre en Suède ou en Finlande. C’est par ces deux pays que vous pouvez y accéder.

La Laponie : une Région de la Finlande

La Laponie est l’une des régions de la Finlande. La Finlande en compte jusqu’à dix-neuf. Avant l’année 2009, c’était une province, une des six de la Finlande. C’est une région qu’on retrouve au Nord de l’Ostrobotnie du Nord. Elle partage une frontière avec plusieurs pays dont : la Norvège, la Suède et la Russie.

Elle s’étend sur une superficie d’environ 98 984 Km². Plus grande en superficie que toutes les autres régions de la Finlande, elle enregistre quand même une population moyenne et plus autochtone. La légende raconte que c’est là que vit le Père Noël.

La situation géographique de la Laponie

La situation géographique de la Laponie

67° 54’ nord, 18° 31’ est, sont les coordonnées si vous devez vous y rendre en vous servant d’un GPS. Dans l’Europe, il faut s’orienter vers le Nord-Est, au-delà du cercle polaire arctique. On fait face à une température qui avoisine les -40° C pendant l’hiver et +27° C en été.

L’Atlantique Nord, de même que l’océan Arctique, bordent la Laponie. Elle est également traversée par la mer Baltique. C’est une région qui regorge d’une diversité animale et végétale sans pareille dans toute l’Europe.

Si vous devez quitter la capitale française pour la Laponie en avion, il faudra se préparer pour environ trois heures de vol. L’itinéraire à suivre est constitué de deux escales, une escale obligatoire à Stockholm avant une autre à Luleå, et finalement la descente à Kiruna. A ce jour, il y a au moins deux vols réguliers journaliers assurés par deux compagnies : Norwegian et SAS.

Comment partir en Laponie depuis la France ?

En dehors de l’avion, il y a plusieurs autres manières de vous rendre en Laponie sans difficultés :

  • Le train,
  • Le Vélo,
  • La voiture,
  • Le traineau.

Le train

Il faudra se rendre d’abord à Stockholm. C’est une habitude traditionnelle des voyageurs de ce tronçon. Contrairement à l’avion qui prend quelques heures, il faudra compter ici quelques jours. C’est une traversée passionnante grâce au paysage à découvrir tout le long du chemin.

Le vélo

C’est plus sportif et plus économique. La traversée de la Suède ne vous rendra pas la tâche facile en hiver. Pendant l’été, il y a un chemin plus facile. Depuis Helsingborg, vous rejoindrez Karesuando au Nord de la Finlande. Même s’il vous faut quelques jours, vous pouvez compter sur le bon état de la route.

Il n’y aura pas de perturbations de voitures pendant le parcours. Très peu de voitures y circulent. Tout au long du chemin, depuis Helsingborg jusqu’à Karesuando il faut suivre simplement les panneaux d’orientation de couleur verte.

La voiture

Plus confortable que le train et le vélo, vous pouvez vous déplacer avec beaucoup plus d’autonomie. Une fois à Stockholm, il faudra emprunter la E4. Vous longerez sans crainte la côte baltique dans la direction de Luleå.

De Luleå, vous aurez à choisir entre la E10 qui vous conduira à Kiruna, ou la NR 94 ou 97 si vous ne voulez pas subir les perturbations d’autres voitures. En hiver, prévoyez les pneus neige.

Le traineau

C’est plus fun, mais impossible depuis la France. Cette option est souvent choisie par les voyageurs après l’escale de l’avion à Kiruna. Vous monterez sur des planches traînées par des chiens ou des rennes.

Évidemment, la distance restante n’est pas aussi grande. C’est une forme de balade parce qu’on prend tout son temps. Plusieurs prestataires vous proposeront leurs services une fois descendu de l’avion.

Les autres régions de la Finlande

Les autres régions de la Finlande

La Laponie, même si elle fait beaucoup parler d’elle, n’est pas la seule région Finlandaise. Il y en a encore 18 autres avec lesquelles elle partage la Finlande. Il s’agit de :

  • L’ostrobotnie du Nord ;
  • La vallée de la kymi ;
  • Kanta-Hàme ;
  • Pàijàt –Hàme ;
  • Uusimaa ;
  • Ostrobotnie du Sud ;
  • Cajanie ;
  • Savonie du Nord ;
  • Ostrobotnie Centrale ;
  • Ostrobotnie ;
  • Finlande Centrale ;
  • Finlande propre ;
  • Carélie du Sud ;
  • Åland ;
  • Carélie du Nord ;
  • Satakunta ;
  • Pirkanmaa ;
  • Savonie du Sud.

Chaque région est dirigée par un conseil régional et possède sa propre capitale administrative. Celle de la Laponie est : Rovaniemi.

Quelques caractéristiques de la région laponne

Quelques caractéristiques de la région laponne

En dehors des indications formelles, vous reconnaîtrez la Laponie par certaines caractéristiques qui lui sont propres. C’est tout d’abord la région des monts. On y dénombre environ 749 monts. Vous reconnaîtrez aussi la Laponie par ses milliers de rennes.

L’animal représente le meilleur compagnon des habitants. On parle environ de 190 000 rennes en Laponie. Un effectif qui s’accroît tous les jours. On y trouve également le Père Noël. La Laponie c’est aussi le Ski partout. La faune n’est jamais totalement distincte de la ville.

C’est dans cette région qu’il y a le village du Père Noël, qui accueille chaque année des milliers de visiteurs.

Langue, Religion et Monnaie de la Laponie 

Même si la majorité des Finlandais communique bien en anglais, ce n’est pourtant pas la langue officielle du pays. C’est plutôt le finnois qui y est officiel. Précisément en Laponie, c’est le Sami qui est la langue maternelle des habitants.

La monnaie utilisée est l’euro en général, mais suivant la région dans laquelle vous vous rendez, vous pourrez être amené à rencontrer la couronne suédoise, la couronne norvégienne ou encore la monnaie russe. Des bureaux de change de devises sont à disposition des visiteurs.

Aujourd’hui le Christianisme est en train de se développer dans la région. Autrefois on reconnaissait à cette région le Laestidianisme ; une croyance ancienne qui tire son nom d’un pasteur Suédois : Laestadius Levi Lars.

Quelques endroits remarquables de la Laponie

Il faut bien évidemment commencer par le village du père Noël. Cette légende attire une grande foule en hiver. Il y a également la montagne de Koli et les parcs nationaux de :

  • Lemmenjoki,
  • Repovesi,
  • Riisitunturi,
  • Pallas-Pallastunturi,
  • Urho Kaleva Kekkonen,
  • Pyha-Luosto,

Il faut y ajouter le parc zoologique qui est à Ranua. Tous ces parcs sont dans le patrimoine naturel bien protégé de la Finlande. Les touristes se comptent par milliers chaque année. La majorité des parcs sont sous l’autorité du pouvoir central. Les régions n’ont qu’un pouvoir limité. Il y a en Laponie plusieurs autres sites touristiques et culturels.

La Laponie, cette région merveilleuse du Nord de l’Europe est une partie de la Finlande. Elle est située à trois heures de vol de la capitale française. De la France pour la Laponie, le moyen de déplacement le plus rapide reste l’avion. On peut se rendre aussi en Laponie à vélo, en train et en voiture. L’option du traîneau n’est possible qu’à partir de Kiruna après un vol ou une escale par un autre moyen. La Laponie se caractérise par sa faune sauvage et ses nombreux parcs nationaux qui attirent des milliers de visiteurs chaque année. Partageant la frontière avec la Suède, la Norvège et la Russie, cette région finlandaise a pour capitale régionale Rovaniemi. Sur un espace de plus de 98 000 km 2, elle compte plus de 178 000 habitants qui parlent majoritairement le finnois et le Sami.


© 2022, Laponie Voyage fait par Ingenius avec ❤