Noël arrive à grands pas, et vous vous demandez comment faire pour profiter de cette fête en famille dans les meilleures conditions possibles ? Pourquoi ne pas passer le réveillon en Laponie, dans la ville du Père Noël et entouré de neige ?
Voici quelques astuces pour une fête de Noël réussie et pleine de magie en Laponie.
La météo pendant la période de Noël en Laponie
Première étape importante, et non des moindres : prendre connaissance de la météo pendant cette période.
Il est important de savoir que Noël est la période la plus froide en Laponie. Il faudra alors prendre les dispositions nécessaires pour affronter le froid. De décembre jusqu’en février, la Laponie enregistre des températures moyennes aux alentours de -8°C.
Le soleil ne pointera le bout de son nez que pour quelques heures seulement : durant une heure ou trois heures maximum. S’il y a bien une fête sur laquelle nous sommes prévoyants, c’est bien celle de Noël. L’abondance de la neige devient vite un atout de distraction. En décembre, il y a beaucoup plus de neige en journée avec une luminosité plus ou moins faible. La visibilité n’est pas la meilleure pendant cette période.
Que faut-il visiter en famille en Laponie pour Noël ?
Lorsque l’on pense à Noël en Laponie, on pense tout de suite au personnage historique faisant de nos 25 décembre matins, des moments de joie. Aller voir le Père Noël et sa maison est une activité pour enfants comme pour adultes. Le Père Noël serait originaire de la Laponie, et un village lui est dédié. Pourquoi ne pas commencer la visite par ce magnifique endroit, avant d’aller à Santa Park.
Le village du Père Noël
Il accueille depuis 1985 des milliers de visiteurs chaque année. C’est un mythe qui devient pratiquement une réalité une fois sur les lieux. Si vous avez des enfants en bas âge, c’est l’occasion pour leur faire vivre un moment inoubliable. Situé dans la capitale, le village du père noël est aussi bien apprécié par les enfants que par un certain nombre d’adultes curieux.
Le Santa Park
Ce parc n’est pas loin du village du père noël. On l’appelle encore par son nom indigène, Joulupukki, dans ce parc entièrement construit autour de ses couleurs. Ici, au-delà d’une simple découverte du personnage historique de Noël, c’est un lieu d’apprentissage. On a l’occasion de participer à différentes activités comme l’obtention de son diplôme d’Elf du Père Noël, apprendre les secrets magiques du bureau de poste tenu par les elfs, aller dans le bureau du Père Noël pour lui donner sa liste de cadeaux en personne, fabriquer des jouets avec les elfs etc.
C’est un endroit rempli de magie qui raviront les petits comme les grands.
Les balades de Noël en Laponie
Plusieurs sortes de promenades en Laponie sont disponibles suivant l’endroit où vous allez être logé. Renseignez vous en amont pour réserver les activités, ou faites-vous aider par le personnel de l’hôtel sur place qui pourra vous aiguiller au mieux. Voici trois styles de balade à ne pas rater pour son voyage à Noël.
La balade en traîneau à chiens
C’est une habitude traditionnelle à laquelle presque tous les habitants font recours pour leurs déplacements, une tradition à laquelle il faut se laisser emporter. Les souvenirs de cette aventure sont très émouvants. Sur un support bien solide, un groupe de chiens vous traînera sur des distances inimaginables. Le tout dépend des sites choisis pour la balade. C’est une balade avec quelques sensations fortes, car les chiens courent très vite.
Il faudra être attentif aux manières utilisées par le propriétaire pour ne pas effrayer les animaux et ne pas les mettre en danger.
La balade en traîneau à rennes
La balade reste la même, mais l’animal change. Au lieu d’être traîné par des chiens, on peut préférer les rennes qui paraissent parfois plus calmes. Il est préférable d’opter pour le renne si vous êtes en famille et avec des enfants en bas âge. Cet animal est plus tendre et se déplace au rythme qu’un enfant peut souhaiter. Cette promenade risque d’être la meilleure, puisqu’elle se fera dans un calme sans pareil.
La balade en motoneige
Elle est plus moderne que les deux styles de balade. Elle produit une sensation des plus fortes. Elle n’est pas recommandée aux petits enfants, car elle pourrait se révéler dangereuse. Plus rapide sur la neige, elle sert de moyen utile pour visiter une ferme ou la forêt avec des animaux.
Que manger en Laponie pendant Noël ?
C’est une région qui propose toutes sortes de plats. Vous y trouverez en cette période votre goût. Pour plus de plaisir, pourquoi ne pas sortir de son confort habituel pour découvrir d’autres choses que ce qui est proposé sur les places encombrées de visiteurs ?
À quelques km des sites de Noël, il y a des repas purement traditionnels qu’il faut se permettre de goûter absolument en guise de souvenir. Loin des sites regroupant du monde, vous ferez beaucoup plus d’économie pour le même repas dans l’intimité familiale. Les habitants de la Laponie sont friands de saumon cru, de salades de champignons ou encore de poissons.
L’hébergement en Laponie pendant Noël
Sans aucun doute, les coûts en cette période sont parfois exorbitants, surtout quand on ambitionne de séjourner au village du Père Noël. C’est l’une des raisons pour laquelle il faut aller chercher un peu plus loin. On y gagne en prix et en tranquillité avec sa famille. Si votre famille a besoin de calme et de repos pendant les fêtes, évitez la zone du Village du Père Noël qui sera prisé des visiteurs.
Il convient de retenir que Noël en Laponie, en famille, c’est possible. La pandémie de la covid-19 n’est pas un obstacle. La Laponie est une destination qui fera du bien à la famille pendant Noël, et où le héros de vos enfants vous y attendra.
Pour plus d’économie pour votre hébergement, choisissez un endroit un peu plus loin des sites attractifs. Le calme y est aussi parfait, contrairement aux abords immédiats du village du père noël.
Point sur la covid-19 en Laponie
La pandémie n’a épargné aucun endroit de notre planète, même chez le Père Noël. Comme plusieurs autres pays, les autorités de cette région, qui accueillent des visiteurs venant de partout, ont pris, eux aussi, des mesures préventives.
C’est pour cette raison que depuis le mois de juillet de cette année, les visiteurs doivent donner la preuve d’un schéma vaccinal complet. Il faut le faire au moins 14 jours avant le voyage. Nul autre test ne sera exigé dès lors que les visiteurs se seraient déjà acquittés de cette obligation vaccinale.
À cette première condition, il faut ajouter qu’il y a des mesures exceptionnelles à observer pour les ressortissants venant des pays moins contaminés. Les enfants ne sont pas soumis à un test de dépistage obligatoire.
Il n’y a donc pas de crainte à avoir à ce niveau ; néanmoins le/les visiteur(s) doit(vent) prendre les dispositions pour ne pas revenir malade. Il ne serait pas à négliger d’entrevoir la possibilité de souscrire à une assurance voyage incluant la covid-19 pour mettre sa famille en sécurité.
Vous l’aurez compris, la Laponie vous offre de quoi faire pour passer des fêtes de fin d’année pleines de magie et de souvenirs féériques. Vous et vos enfants apprécierez de passer Noël sous la neige, près du Père Noël et en découvrant son quotidien.