Laponie suédoise : comment préparer son voyage ?

12 janvier 2022

La Laponie, c’est une région de l’Europe du Nord partagée entre quatre États : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Il s’agit de l’une des plus belles régions de l’Europe. La complicité entre ses différentes saisons et son paysage attractif favorise le tourisme. Les gens viennent d’un peu partout dans le monde pour en profiter.

La Laponie suédoise représente la plus grande province historique du pays. Située à l’extrême nord-ouest, elle est bordée à l’ouest par la Norvège et au nord par la Finlande.

Budget pour un voyage réussi

Tout voyage réussi dépend du budget qu’on y affecte. Le budget prévisionnel pour un voyage parfait en direction de la Laponie suédoise prendra en compte :

  • Le coût du transport ;
  • Le coût des activités et des équipements ;
  • La restauration ;
  • Le coût de l’hébergement.

Il faut donc s’informer sur le prix de chacun de ces éléments pour mieux organiser son déplacement. Le budget doit également prendre en compte le nombre de personnes et la durée du séjour.

Le budget varie également selon qu’il s’agisse d’un voyage pour les vacances, pour les affaires ou encore d’un voyage touristique.

Un facteur important est également à prendre en compte et il n’est autre que la devise. La Suède n’utilisant pas l’euro, il faudra procéder aux échanges de devise. Pour un voyage de trois jours par exemple, il faudra prévoir un minimum de 1900 euros ou 2000 euros par personne.

Réserver son hébergement en Laponie Suédoise

Réserver son hébergement

La réservation de l’hébergement est un aspect sur lequel il faut réellement se pencher. La Laponie suédoise vous donne la possibilité de réserver des chambres dans les hôtels ou dans ses cabanes. Ici, le prix varie d’un hôtel à un autre et est fixé en fonction du standing.

Il en est de même pour les cabanes dont le prix de la nuitée varie en fonction du confort qui y est mis. Pour un meilleur choix, il faudrait comparer les prix au niveau des différentes agences de tourisme. Les cabanes sont très touristiques et attrayantes.

En Laponie suédoise, le prix d’une chambre pour deux personnes dans un hôtel varie selon plusieurs paramètres :

  • Hôtel bon marché : le prix moyen est de 70 euros, la fourchette de prix étant de 63 à 82 euros ;
  • Hôtel de gamme moyenne : le prix moyen est de 100 euros, dans une fourchette de prix allant de 95 à 115 euros ;
  • Un hôtel haut de gamme : le prix moyen est de 193 euros, dans une fourchette de prix allant de 150 à 273 euros.

La réservation de l’hébergement doit tenir compte du confort souhaité, du nombre de personnes, du budget disponible et de la durée du séjour.

Les vêtements adaptés à emporter pour la Laponie suédoise

Les tenues pour supporter le froid sont nécessaires en Laponie Suédoise. Il y fait très froid dans la région, il faut donc s’habiller en conséquence. Les vêtements varient d’une saison à une autre.

Vu le froid qui règne dans la zone, les tenues servant à conserver la chaleur du corps sont à prioriser. Dans le même temps, ces vêtements doivent permettre au corps de respirer.

L’air doit pouvoir circuler entre les différentes couches de vêtements. Le choix des vêtements doit être technique. La priorité doit être donnée à des vêtements respirants et à manches longues pour le haut du corps. Les habits thermiques sont également les bienvenus. Ils permettent de retenir la chaleur et de repousser l’humidité vers l’extérieur. Il en est de même pour les vêtements en laine fine et légers. Il est donc préférable d’opter pour des polaires, des doudounes fines en plume, des gros pulls en laine, des écharpes, des gants et des bonnets.

Pour le bas du corps, les mêmes principes et techniques s’appliquent. Il est recommandé de porter des collants en laine en dessous de pantalons imperméables, des chaussettes en laine et des bottes montantes.

Les activités à faire en Laponie suédoise

Les activités à faire en Laponie suédoise

La Laponie Suédoise offre plusieurs activités, pour la plupart touristiques. Les activités de plein air comme le ski et le chien de traîneau sont les plus pratiquées. En dehors de ces activités, il est possible de faire des excursions en journée, des sorties en motoneige et des escapades en husky. Elle propose également la visite des lumières du Nord, la magie de Noël, les croisières et les excursions en bateau.

Partir en balade en chiens de traîneau est sans doute l’une des meilleures activités qu’offre cette région. L’expérience qu’on y vit est unique, surtout avec les chiens ; ils vous emmèneront à travers des paysages, et cela, dans un silence presque parfait. Pour les passionnés de la motoneige, ils n’auront pas à se plaindre, car c’est l’une des activités phare qui vous emporte à travers des paysages magiques.

Pour les amoureux de la nature, ils pourront observer les aurores boréales. C’est une activité qui fait rêver. Pour ceux qui aiment le mélange des couleurs, le moment sera unique et magique. La Laponie suédoise offre des activités infinies. Il y en a toute une panoplie à couper le souffle. On peut y retrouver également la balade en raquettes, le ski nordique, l’observation des rennes, la visite de l’hôtel de glace et la découverte de la culture Same.

La période idéale pour s’y rendre

Les amoureux de la glace peuvent s’y rendre en hiver. Même si le climat en cette saison est rude, le paysage en cette période est recouvert d’un manteau blanc magnifique. C’est à ce moment de l’année que la Laponie offre les plus beaux spectacles. C’est la période idéale pour observer les aurores boréales dans toute la Laponie et pour les sportifs amoureux des sports sur glace.

Le printemps et l’automne trouvent le bon équilibre entre une saison pluvieuse et chaude. Généralement, il y a moins de touristes en cette saison.

Pendant l’été, la Laponie est plus facile à vivre avec plus de liberté dans les activités. L’été offre de grands espaces lumineux. Avec une température douce qui varie entre 18°C et 30°C. L’été favorise la randonnée à vélo ou à pied au milieu des belles forêts. Pour ceux qui préfèrent les moments de fête, ils peuvent s’y rendre pendant la période des fêtes incontournables en Laponie comme celle de Vappu, de Saint-Jean, de Sainte-Lucie ou, bien évidemment, celle de Noël.

Par quel moyen de transport accéder en Laponie suédoise

Par quel moyen de transport accéder en Laponie suédoise

Comme tout autre voyage pour se rendre en Laponie, on peut s’y rendre en avion, en train ou en voiture ou à vélo par le circuit de Suède pour les amateurs du cyclisme. Cette option n’est valable qu’en été.

Le moyen de transport à préférer dépendra de la situation géographique par rapport à la Laponie suédoise et du budget. Le voyage par voie aérienne demeure néanmoins le plus sûr. D’ailleurs, les liaisons aériennes sont plus nombreuses dans la région, environ une dizaine par jour.

Le train prendra quelques jours, mais le voyage sera compensé par la beauté des décors qu’il permet de voir. La voiture, c’est pour ceux qui aiment être indépendants. Avec la voiture, vous êtes libre d’aller exactement où vous voulez et de faire des arrêts à tout moment.

Prenez bien soin de réserver à l’avance votre logement, de préparer vos vêtements en conséquence, et de préparer à l’avance les activités que vous voulez faire. Prenez soin de retirer de l’argent avant votre voyage, et de procéder à l’échange de devises pour que vous puissiez profiter de votre séjour en toute tranquillité.


© 2022, Laponie Voyage fait par Ingenius avec ❤