Voyager en Laponie suédoise pour y découvrir les merveilles dont regorge ce pays merveilleux est un projet plus qu’intéressant. C’est un lieu magique où vous pouvez profiter des aurores boréales, faire des randonnées en raquette ou des balades en traîneau avec des chiens ou des rennes, et admirer la vue au soleil de minuit.
La Laponie suédoise couvre un espace de plus de 100 000 kilomètres carrés et est proche du cercle polaire. Pour y aller, vous pouvez prendre l’avion ou faire le trajet en voiture.
Où se situe la Laponie suédoise ?
La Laponie Suédoise est située au Nord-ouest du pays, et est allongée à l’ouest par la Norvège et au nord par la Finlande. Cette région s’étend sur près de 110 000 km² et est moins peuplée. Située à proximité du cercle polaire arctique et de la frontière avec la Norvège, elle est classée parmi les premiers pays mixtes. C’est-à-dire, un lieu où règne la nature et la culture.
Comment aller en Laponie suédoise ?
Le voyage en Laponie suédoise est possible grâce à de nombreux moyens. Deux trajets sont plus rapides et confortables : le transport par avion et celui par voiture.
Le trajet en avion
Le parcours en avion est le meilleur moyen pour vous rendre en Laponie suédoise et profiter de la vue aérienne. Plusieurs compagnies vous proposent leurs offres de transport. Passez par un comparateur de prix pour contacter divers services de voyage. Décidez de ce qui vous convient le mieux et passez à la réservation.
Aucun vol direct ne peut vous y amener. Il vous faudra faire des escales au cours du voyage et passer un vol de plus de 6 heures de temps.
Le trajet en voiture
Si vous aimez la liberté en voyage, choisissez le parcours en voiture. En conduite, vous pourrez profiter du paysage et faire la découverte d’endroits magiques. Vous pourrez faire de petits arrêts pour contempler l’horizon.
Avec ce moyen de transport, renseignez-vous sur le trajet à emprunter afin d’éviter des routes bordées de neige et inaccessibles pour les véhicules. En voiture personnelle ou locative, il est obligatoire de s’équiper de pneus de neige ou de pneus cloutés. En cas de location, passez par des comparateurs de prix et faites le choix de votre service de location.
Habituellement, vous trouverez des voitures à un bon prix. Les autoroutes GPL sont moins équipées de stations-service en cas de panne. Informez-vous sur les règlements de conduite en Suède.
Comment s’habiller en Laponie suédoise ?
Deux saisons caractérisent la Laponie suédoise. Apprenez à vous habiller confortablement pour passer les meilleurs moments en hiver et en été, sous une variation de la température.
En hiver
Dans le centre et le sud de la Laponie suédoise, l’hiver est marqué par des journées froides et sèches. La température descend sous les 0° C. Selon l’année et la saison, vous aurez la chance de profiter d’une saison hivernale où la neige tombe abondamment, ou parfois moins. On parle souvent d’hiver doux avec d’énormes pluies.
Par contre, au nord, l’hiver est plus dense avec une température plus forte allant jusqu’à -25°C, et parfois plus. A l’inverse de la France, il fait très froid dans cette région. Cette période est adéquate pour les loisirs atypiques et l’apparition des aurores boréales dans le ciel.
Vous pouvez vaincre le grand froid, quelle que soit votre position en Laponie, grâce à des vêtements appropriés. Au centre ou au sud de la Laponie Suédoise, préparez votre valise avec des chaussures antidérapantes et chaudes, des collants en laine, des manteaux et pantalons d’hiver imperméables ainsi que de gants et bonnet.
Au nord de la Laponie suédoise, à raison du froid extrême qui règne, il faudra bien vous couvrir.
- Habillez-vous d’une première couche avec un legging long et un tee-shirt à manche longue en laine. Eviter les vêtements 100% coton car ils gardent l’humidité ;
- Portez ensuite une deuxième couche de vêtements polaires ou en laine, elle jouera le rôle d’évacuation de l’humidité tout en isolant l’air.
- Enfilez ensuite une troisième couche constituée d’un manteau résistant qui vous protègera contre le froid et empêchera l’air d’entrer.
- Les gants, les chaussures, le bonnet, une écharpe et des chaussettes en laine sont aussi obligatoires pour vous protéger.
En été
La saison d’été au centre et au sud de la Laponie suédoise est plutôt bonne. Les journées sont éclairées sous une température qui alterne entre 20 et 25° C. La chaleur peut monter très haut en journée, mais la soirée est souvent fraîche contrairement à la France. Ce sont des moments parfaits pour vous baigner.
Par ailleurs, au nord du pays, il règne une température un peu plus basse avec une humidité d’air forte. La chaleur oscille autour des 17°C. Il fait super beau, et un pull est suffisant pour vous mettre au chaud.
Que vous vous rendiez au centre, au sud ou au nord de la Laponie suédoise, portez des vêtements d’été, préparez vos maillots de bain pour la baignade et le sauna. Prévoyez aussi un imperméable pour la pluie.
En dehors de l’hiver et de l’été en Laponie, l’automne et le printemps sont des moments où vous pouvez profiter des moments glaciaux et de la culture suédoise en Laponie. Ce sont des périodes fraîches de précipitation moyenne.
Tourisme en Laponie suédoise
La Laponie suédoise regorge de plusieurs lieux touristiques à explorer. Vous pouvez décider de prendre la route à bord d’un véhicule pour visiter tout un archipel ou rester sur place pour profiter du temps. Quelques destinations à connaître :
- Le Parc national Abisko ;
- La ville de Boden ;
- La ville de Gällivare ;
- La ville minière de Kiruna ;
- La grande ville de Luleä ;
- La vallée de kukkola ;
- Le parc national de sarek ;
- Le parc national de Stora sjöfallet ;
- Le parc national de padjelanta.
Hébergement en Laponie suédoise
Pendant votre visite dans cette région, vous pouvez séjourner dans des hébergements de tout type, louer un hôtel haut de gamme selon votre budget ou passer de belles nuits dans des logements magiques.
Des hôtels vous y proposent des chambres glaciales et chaudes ou des logements insolites pour vos séjours. De même, réservez votre nuit dans une auberge et profitez de la beauté du paysage.
La restauration en Laponie suédoise
La cuisine de la Laponie suédoise est fortement dominée par la tradition des Sami. Vous trouverez des produits cultivés dans la région ou récoltés dans la nature. Dégustez le plat de viande au renne qui est un plat traditionnel de l’alimentation des habitants de la Laponie. Profitez également de la viande d’élan, riche en protéines.
Pour les amateurs de poissons, les ombles chevalier et corégones pêchés font leur bonheur. Des produits laitiers locaux sont également présents, comme les fromages. Essayez la tradition faite maison nommée l’AOP qui est le caviar de Kalix.
Les meilleurs restaurants de la ville font la fierté gastronomique de la région suédoise par leur spécialité d’origine.
Les activités de loisir
Après la tombée de la neige, plusieurs activités sont organisées pour passer des moments chaleureux et de bonheur. Voici une liste de quelques activités à pratiquer sur place :
- Se balader en traîneau à chiens ;
- Faire la course en motoneige ;
- Découvrir la culture Sami et les rennes ;
- Visiter les hôtels de glace ;
- Observer les aurores boréales ;
- Faire de la pêche sur la glace ;
Vous pouvez organiser votre voyage en Laponie suédoise en préparant un bon départ grâce à une compagnie fiable. Passez un séjour extraordinaire pour découvrir la culture suédoise, et faites des activités traditionnelles réservées pour la période enneigée. Découvrez ce paradis naturel, et goûtez au savoir-faire culinaire des habitants de cette région.