En Laponie, les villes sont presque toutes touristiques. Elles reçoivent des visiteurs en toute saison. Aussi belles les unes que les autres, elles font l’objet de curiosité de la part des touristes.
Il y en a une qui se distingue un peu des autres grâce à ses caractéristiques particulières. Il s’agit de Kiruna, capitale de la grande région Norrbotten.
L’origine de Kiruna
Elle remonte au début du XIXᵉ siècle, précisément en 1903. Avant cette date, Kiruna n’était qu’une zone inhabitée, avec une minorité qui y vivait pour l’élevage, la chasse et la pêche. Selon l’histoire, c’est la découverte du fer dans la proximité de la ville qui a contribué à l’installation progressive de la population dans le temps.
Le gisement de fer dans le Kiirunavaara déborde d’environ 200 mètres sur l’espace de la ville. L’exploitation du fer a commencé depuis 1890 par la société LKAB. Après Mount Isa en Australie, c’est la plus grande municipalité dotée d’un grand espace d’exploitation de fer aujourd’hui.
Le fer de Kiruna
Les recherches archéologiques ont montré que les lieux étaient occupés depuis plus de 4000 ans av. JC. On peut donc en conclure, sans risque de se tromper, que c’est la qualité du fer présent dans cette partie de la région qui pouvait justifier cette occupation. Le fer de cette région est l’un des meilleurs en termes de qualité dans le monde.
C’est le début de croissance de Kiruna. Venant de tous les coins du monde, les travailleurs s’y sont installés. Moins d’une trentaine d’années après, on comptait déjà une douzaine de milliers d’habitants. C’est une ville reconnue pour avoir conduit avec succès de grandes luttes syndicales.
Les sites touristiques les plus remarquables de Kiruna
La Laponie est reconnue pour sa température froide en hiver. Kiruna est l’une des rares villes qui présentent une température moyenne. À part cette température qui est quasiment insupportable par de nombreux visiteurs, il y a des sites qui attirent les étrangers comme la mine de fer ou encore son église.
La mine de fer de Kiruna
Plus qu’un lieu industriel, la mine de fer de Kiruna est un site touristique. Plusieurs visiteurs y vont pour être au contact de l’histoire de toute la ville, laquelle est pratiquement liée à ce site. Les statistiques du tourisme montrent d’ailleurs qu’elle est l’attraction la plus visitée de la ville. En toute saison, l’affluence est constante puisque des scientifiques y vont aussi pour effectuer leurs différentes recherches.
L’église de Kiruna
Après la mine, c’est l’église qui reçoit le plus de visiteurs. C’est un monument datant de plus d’un siècle. Construite depuis 1912, c’est un patrimoine suédois en bois qui s’adapte aux couleurs des saisons. On lui reconnaît néanmoins son rouge foncé.
Quelques infrastructures modernes de Kiruna
Kiruna, ce n’est pas seulement une ville conservatrice. Elle s’est modernisée au fil du temps en construisant par exemple la station de l’Agence Spatiale Européenne ou encore les Centres d’Études Scientifiques.
La station de l’Agence Spatiale Européenne
Elle est située précisément à Salmi Jarvi. Cette station de Kiruna est terrestre, et facilite le contrôle des satellites de l’Agence.
Les Centres d’Études Scientifiques
Concernant les centres d’études scientifiques, nous avons Luleå University of Technology’s qui forme aujourd’hui dans plusieurs spécialités scientifiques. Les diplômes vont jusqu’au Master.
L’Esrange est installée et fonctionne depuis 1966. C’est une base qui sert à lancer des fusées et des ballons dans l’espace.
Kiruna, une ville en déplacement
Depuis 2004, les autorités ont décidé de déplacer la ville pour plusieurs raisons. La raison fondamentale de ce choix est l’agrandissement du site minier. L’entreprise qui exploite le fer veut étendre son site sur environ trois kilomètres. L’autre raison est une reconstruction plus moderne de la ville pour faciliter la circulation.
La partie Est est plus concernée, et les travaux sont en cours depuis 2007 ; ils dureront une vingtaine d’années pour retrouver la Kiruna moderne tant rêvée. Plusieurs constructions sont démolies, et d’autres sont déplacées.
Cette reconstruction représente en elle-même une curiosité touristique. Plusieurs visiteurs veulent être témoins de la reconstruction de Kiruna. On estime à une cinquantaine les architectes qui participent aux travaux.
Quelques activités à faire à Kiruna
- Le sport ;
- La pêche ;
- Le festival de Kiruna.
Le sport
A Kiruna, chaque saison correspond à un sport donné. Le sport le plus pratiqué est le ski. On y retrouve de nombreuses stations de ce sport. La station Riksgransen est la plus remarquable de la ville.
Pendant toute la période hivernale, le ski se pratique partout. Il en va de même pour les traîneaux et les motos de neige. En ce qui concerne les traîneaux, il faut reconnaître que c’est une habitude traditionnelle transmise de génération en génération.
C’est le moyen de déplacement originel des autochtones. Les animaux, souvent des chiens ou des rennes, trainent un support sur lequel sont assises les personnes. Les motos de neige, quant à elles, sont plus modernes que les traîneaux, et viennent en complément au cas où les traîneaux ne suffiraient pas aux visiteurs.
La pêche
Elle est pratiquée en été, tout comme le kayak ou le canoë. Selon le calendrier habituel, la pêche se pratique du 15 juin au 15 septembre. Depuis quelques années, on enregistre un décalage dû aux changements climatiques.
Le festival de Kiruna
C’est un événement culturel organisé depuis 1986. Il se déroule sur cinq jours consécutifs, et ce, pendant la dernière semaine du mois de janvier. C’est un événement plein d’activités de tous genres.
Très souvent sont organisés différents concours comme : des concours de sculpture, des courses de traîneaux, des courses d’animaux formés pour l’occasion, des compétitions de danses etc.
C’est une fête qui accueille chaque année des centaines de touristes venant du monde entier. Selon les habitants, c’est le festival qui annonce que la fin de la saison hivernale est proche.
Le transport et la sécurité à Kiruna
Aujourd’hui, se rendre à Kiruna est possible par avion. L’aéroport fonctionne correctement depuis 2006. Il faudra passer par Stockholm, Luleå et Umeå. À l’intérieur de la ville, il y a encore le train qui circule entre les localités proches.
Il y a aussi des bus qui circulent depuis l’amélioration de certains axes il y a environ une quarantaine d’années. Sur les petites distances en hiver, quand il s’agit des promenades, il y a des traîneaux qui assurent les déplacements.
En matière de sécurité, c’est une ville qui n’enregistre pas un fort taux de délinquance malgré les fortes migrations. En dehors des quelques incidents liés au tourisme dans la ville, la sécurité est rassurante. Ce qu’il faut craindre le plus ce sont les ours qui peuvent surgir sur le passage dans certaines régions. Quand les femelles sont avec leurs petits, celles-ci peuvent se montrer plus agressives.
Kiruna en Laponie est une ville historique dont la naissance et l’existence sont liées à sa ressource minière. Il convient de retenir de cette belle ville qu’elle est en reconstruction depuis quelques années. Sa modernisation se déroule petit à petit. Kiruna est une ville qui a une température moyenne contrairement aux autres villes de la Laponie. On y trouve quelques sites touristiques.
Les plus visités sont la mine de fer et l’église. La ville organise un festival annuel qui dure cinq jours en janvier. Le ski est le sport le plus pratiqué dans cette ville, de même que la pêche. Tout va dépendre de la saison à laquelle vous y allez. C’est aussi la ville des traîneaux de chiens et de rennes. Le transport se développe petit à petit depuis quelques années.